Philippe promet un « plan étudiants » avec un volet pouvoir d’achat
Le Premier ministre Édouard Philippe a promis jeudi un "plan étudiants" qui comportera un volet "réussite étudiante" et un "volet...

Philippe promet un « plan étudiants » avec un volet pouvoir d’achat

Le Premier ministre Édouard Philippe a promis jeudi un "plan étudiants" qui comportera un volet "réussite étudiante" et un "volet...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Édouard Philippe a promis jeudi un "plan étudiants" qui comportera un volet "réussite étudiante" et un "volet pouvoir d'achat", avec notamment des mesures en faveur du logement et de la santé.

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, est "en train" de préparer ce plan avec les organisations syndicales et les universités, a-t-il dit sur RMC et BFMTV.

"Elle rencontre dès le début de la semaine prochaine un certain nombre d'organisations. Donc on va avancer sur ce plan très vite parce que c'est essentiel de pouvoir sortir de ce plan une meilleure orientation", a-t-il souligné.

Pour réduire le fort taux d'échec des étudiants qui rentrent dans le système de la licence générale - seuls 40% bouclent leur licence, un cycle de trois ans, en trois ou quatre années -, les acteurs de l'éducation ont entamé en juillet une vaste concertation sur l'entrée à l'université. Autre objectif de cette concertation, qui doit durer jusqu'à fin octobre: mettre fin au tirage au sort dans les filières non sélectives où les demandes d'inscription en première année dépassent les capacités d'accueil.

"Il s'agit de mieux éclairer les étudiants" pour "qu'ils puissent réussir", selon M. Philippe. "On va expliquer à un étudiant que s'il veut rejoindre telle formation, il faut qu'il ait un certain nombre de compétences pré-requises", a-t-il détaillé. Pour les syndicats étudiants, ces pré-requis peuvent toutefois masquer une sélection déguisée.

Il a par ailleurs jugé que la baisse de cinq euros des APL (Aides personnalisées au logement) n'était "évidemment" pas une mesure "intelligente", mais a attribué cette décision au précédent gouvernement, jugeant qu'elle était "contenue dans le budget précédent".

Frédérique Vidal a aussi reconnu sur France info que le coût de la vie étudiante serait affecté par la baisse des APL. "L'objectif, c'est que nous soyons en capacité de préparer un plan de vie étudiant pour la rentrée 2018 (...) ce qui au final redonnera du pouvoir d'achat aux étudiants sur l'année 2018", a-t-elle dit.

Parmi les pistes de travail à l'étude, le gouvernement réfléchit avec Action logement (ex-1% logement) à "permettre à l’État de se porter caution" pour le logement des étudiants. Devrait aussi être lancée la construction des 60.000 logements étudiants prévus dans le programme d'Emmanuel Macron. Les loyers du Crous seront par ailleurs figés, et ce dès la rentrée 2017.

Alors que certains étudiants renoncent à se soigner pour des raisons financières, la ministre a aussi expliqué que "les étudiants pourraient bénéficier, par exemple, du régime général de la sécurité sociale, et la cotisation qu'ils ont actuellement pourrait être diminuée et transformée en quelque chose qui sera là pour accompagner la prévention".

"Cela fait partie des discussions que nous aurons à partir de lundi", a-t-elle précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe promet un « plan étudiants » avec un volet pouvoir d’achat
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le