"Il faut une dose de proportionnelle. Il faut aussi dans le même temps (...) réduire le nombre de parlementaires. J'en suis convaincu. Il y a 577 députés et honnêtement je pense qu'on peut faire mieux avec un peu moins", a déclaré M. Philippe sur RMC et BFMTV.
"Il y a des gens très ambitieux qui disent qu'on peut descendre à 350. Moi je pense que c'est un peu ambitieux", a développé le Premier ministre qui a pour sa part évoqué le chiffre de "400-420", avant d'ajouter: "en tout état de cause, même si on passait à 450, ce serait déjà une bonne chose"
Le programme présidentiel d'Emmanuel Macron comprend la promesse d'une réduction "d'un tiers du nombre de parlementaires". L'Assemblée nationale compte 577 membres et le Sénat, 348.
S'agissant du mode de scrutin, "j'ai toujours aimé et préféré le scrutin majoritaire, pour une raison simple: il a des défauts mais sa grande vertu est de permettre l'expression de majorités stables". "Mais chacun peut comprendre qu'on ne peut pas durablement mettre à l'extérieur de l'Assemblée des courants politiques puissants", a dit M. Philippe.
Mais "un bon mode de scrutin, c'est un scrutin qui permet la représentation des territoires et la représentation des idées", a-t-il ajouté.
Le 13 juin, M. Philippe avait évoqué une dose de "10%" ou 20%" et souhaité que la réforme puisse se faire rapidement.
Y aura-t-il une dissolution de l'Assemblée nationale au cours du quinquennat ? "Vous m'autoriserez à ne pas répondre pour le président de la République",; a-t-il dit.