Philippe: réduire le nombre de députés à 450, voire à « 400-420 », « serait déjà une bonne chose »

Philippe: réduire le nombre de députés à 450, voire à « 400-420 », « serait déjà une bonne chose »

"Il faut une dose de proportionnelle. Il faut aussi dans le même temps (...) réduire le nombre de parlementaires. J'en suis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il faut une dose de proportionnelle. Il faut aussi dans le même temps (...) réduire le nombre de parlementaires. J'en suis convaincu. Il y a 577 députés et honnêtement je pense qu'on peut faire mieux avec un peu moins", a déclaré M. Philippe sur RMC et BFMTV.

"Il y a des gens très ambitieux qui disent qu'on peut descendre à 350. Moi je pense que c'est un peu ambitieux", a développé le Premier ministre qui a pour sa part évoqué le chiffre de "400-420", avant d'ajouter: "en tout état de cause, même si on passait à 450, ce serait déjà une bonne chose"

Le programme présidentiel d'Emmanuel Macron comprend la promesse d'une réduction "d'un tiers du nombre de parlementaires". L'Assemblée nationale compte 577 membres et le Sénat, 348.

S'agissant du mode de scrutin, "j'ai toujours aimé et préféré le scrutin majoritaire, pour une raison simple: il a des défauts mais sa grande vertu est de permettre l'expression de majorités stables". "Mais chacun peut comprendre qu'on ne peut pas durablement mettre à l'extérieur de l'Assemblée des courants politiques puissants", a dit M. Philippe.

Mais "un bon mode de scrutin, c'est un scrutin qui permet la représentation des territoires et la représentation des idées", a-t-il ajouté.

Le 13 juin, M. Philippe avait évoqué une dose de "10%" ou 20%" et souhaité que la réforme puisse se faire rapidement.

Y aura-t-il une dissolution de l'Assemblée nationale au cours du quinquennat ? "Vous m'autoriserez à ne pas répondre pour le président de la République",; a-t-il dit.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le