Philippe: rénover le modèle social est « indispensable et urgent »
Rénover le modèle social français est "indispensable et urgent", a déclaré mardi le Premier ministre Edouard Philippe en...

Philippe: rénover le modèle social est « indispensable et urgent »

Rénover le modèle social français est "indispensable et urgent", a déclaré mardi le Premier ministre Edouard Philippe en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rénover le modèle social français est "indispensable et urgent", a déclaré mardi le Premier ministre Edouard Philippe en présentant "le programme de travail" de réformes sociales des 18 premiers mois du quinquennat Macron.

"J'entends certains parler de guerre sociale (...) La seule guerre sociale que je conduirai, c'est celle de la lutte contre le chômage de masse, celui des jeunes, et pour le pouvoir d'achat", a assuré le Premier ministre, lors d'une allocution devant la presse à Matignon avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Le chef du gouvernement a pris "l'engagement" de "respecter" tous les partenaires sociaux, en donnant son accord à la demande "légitime" des syndicats que la consultation sur le droit du travail dure jusqu'à la fin de l'été.

Le gouvernement a prévu de légiférer par ordonnances sur ce dossier, avec une loi d'habilitation au Parlement en juillet et la publication des ordonnances avant le 21 septembre.

L'idée de la réforme "tient en une phrase, en une ligne: réformer le droit du travail pour qu'il réponde aux besoins des entreprises et aux attentes des salariés", a justifié Mme Pénicaud.

"Ce n'est pas un projet antibranche. Il faut sécuriser le pouvoir régulateur de la branche mais avec une approche pragmatique", a-t-elle affirmé, jugeant qu'il s'agissait d'"aller vers une logique plus contractuelle qui fait confiance aux acteurs".

Elle a défendu la fusion d"au moins trois" des quatre instances de représentation des salariés (CE, CHSCT, délégués du personnel et délégués syndicaux), ainsi que la barémisation des dommages et intérêts obtenus aux prud'hommes en cas de licenciement abusif.

"Il n'est pas sain, il n'est pas normal, il n'est pas juste qu'un même fait (pour) quelqu'un qui a la même ancienneté, et qui a le même poste, puisse donner lieu à des dommages et intérêts allant du simple au triple", a-t-elle plaidé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe: rénover le modèle social est « indispensable et urgent »
2min

Politique

Municipales 2026 : « Je suis hostile à tout accord local avec la France insoumise pour des questions de principe », explique Rémi Féraud (PS) 

Invités de la matinale de Public Sénat, le sénateur de Paris Rémi Féraud (PS) et le député européen écologiste David Cormand ont donné des points de vue très différents sur la nécessité de nouer des alliances avec LFI. Alors que le socialiste mise sur un vote utile favorable aux candidats socialistes, David Cormand appelle au rassemblement.

Le

Marseille: Benoit Payan announcement of the first-round results
6min

Politique

Direct. Résultats du 1er tour des municipales : A Marseille, Benoît Payan a déposé sa liste pour le second tour  : « Le combat contre le RN ne se monnaye pas »

Au lendemain des élections municipales qui a vu LFI réaliser une percée inédite, le RN conforter son implantation territoriale, et la droite résister dans les petites villes, les tractations s’annoncent ardues d’ici au dépôt des listes pour le second tour, mardi à 18h. Suivez les temps forts de cette journée déterminante.

Le

Second round legislative election-Dijon
5min

Politique

Municipales : comment va se passer l’entre-deux-tours ?

Listes en capacité de se maintenir au second tour, règles pour fusionner les listes, campagne officielle… Petit point technique sur l’entre-deux-tours, où la question de la fusion des listes doit se régler très vite et agite les QG politiques.

Le