Philippe Richert va démissionner de la présidence du Grand Est
L'ancien ministr Philippe Richert (LR) va quitter la tête de la région Grand Est et celle de l'association des présidents de...

Philippe Richert va démissionner de la présidence du Grand Est

L'ancien ministr Philippe Richert (LR) va quitter la tête de la région Grand Est et celle de l'association des présidents de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministr Philippe Richert (LR) va quitter la tête de la région Grand Est et celle de l'association des présidents de régions, actuellement en conflit financier avec le gouvernement, ont annoncé jeudi à l'AFP des sources proches des Républicains.

Contactés, ni M. Richert, ni son entourage n'ont souhaité confirmer ou infirmer cette information, rapportée dans un premier temps par les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA) et l'Est Républicain.

Le service de presse de M. Richert a cependant annoncé que l'intéressé tiendrait samedi à 15H00 une conférence de presse à Strasbourg, qui n'était pas jusqu'alors prévue à son agenda, et dont le sujet n'a pas été communiqué.

Selon l'Est républicain et les DNA, Philippe Richert, 64 ans, serait las, voire "blessé", par les offensives répétées d'un certain nombre de responsables politiques alsaciens prônant le retour à une région Alsace dans ses limites d'avant la réforme de 2015.

La décision du gouvernement d'amputer les crédits des régions de 450 millions d'euros - qui a conduit les présidents des exécutifs régionaux, de gauche comme de droite, à claquer jeudi à Orléans la porte de la Conférence des territoires -, expliquerait également en partie sa volonté de se retirer, selon la presse locale.

Avant d'accéder en janvier 2016 à la tête de la Région Grand Est (née de la fusion de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne), M. Richert avait été président de la Région Alsace de 2010 à 2015. Il était alors, d'ailleurs, le seul président de région de droite.

Il a également été ministre des Collectivités territoriales de Nicolas Sarkozy, de novembre 2010 à mai 2012.

Auparavant, il avait été sénateur (1992-2010) et président du conseil départemental (alors général) du Bas-Rhin (1998-2008).

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le

Philippe Richert va démissionner de la présidence du Grand Est
7min

Politique

États-Unis : loin d’être un « acte isolé », l’opération au Venezuela s’inscrit dans une « stratégie d’influence » globale de Donald Trump en Amérique latine

La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, par les États-Unis début janvier, a semblé réactualiser la doctrine Monroe. Auditionné au Sénat, le chercheur Gaspard Estrada revient sur les velléités de Donald Trump sur l’ensemble des Amériques, et leurs répercussions sur la politique intérieure.

Le

Philippe Richert va démissionner de la présidence du Grand Est
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le