Philippe Saurel, maire de Montpellier : « Je suis un socialiste freestyle »

Philippe Saurel, maire de Montpellier : « Je suis un socialiste freestyle »

Philippe Saurel, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat. « Socialiste freestyle » il n’a pas caché son affection pour Emmanuel Macron, qu’il qualifie de « Président hors normes ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Macron « Président des riches et de droite » ? Un avis que ne partage pas l’édile de Montpellier. Philippe Saurel estime que chef de l’État a, certes, pris « des mesures de droite », mais aussi « des mesures de gauche » comme celle de « diviser le CP et le CE1 en deux classes pour permettre aux enseignants d’avoir moins d’élèves », ou encore « lorsqu’il multiplie les fonds pour les dossiers Anru pour les quartiers prioritaires ». Et de rappeler : « Il a quand même été membre du gouvernement de Hollande, pas dans celui de Sarkozy. »

Philippe Saurel ne tarit pas d’éloges au sujet d’Emmanuel Macron, « un Président hors normes » : « La France avait besoin d’un homme comme lui pour redorer son image à l’international et stimuler son économie (…) Je n’ai pas de raisons, après un an de mandat, de ne pas lui faire confiance. »

Emmanuel Macron, « un Président hors normes » selon Philippe Saurel
02:09

Pas question pour autant de demander une investiture LREM aux prochaines municipales car le maire de Montpellier se définit comme un « socialiste freestyle », « en dehors de tous les partis politiques ». Pour autant, Philippe Saurel ne s’offusquerait pas d’un soutien de son « ami » Emmanuel Macron » : « Je serais soutenu par le Président, ça me conviendrait très bien. » Et d’ajouter, fidèle au qualificatif « freestyle » qu’il s’est lui-même octroyé qu’il en serait de même s’il était soutenu par les socialistes.

Le bagout de l’édile n’est toutefois pas du goût de Christophe Castaner, qui avait déclaré au début du mois dans le quotidien régional Midi libre que « si (Philippe Saurel) considère qu'il suffit de nous demander notre soutien et qu'il s'occupe de tout, ça ne va pas le faire comme ça ». Ce à quoi le maire de Montpellier lui avait répondu : « Les états d'âme de Castaner, je m'en bats les c... » Des propos qu’il a réitéré ce matin.

Dans la même thématique

Philippe Saurel, maire de Montpellier : « Je suis un socialiste freestyle »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le