Philippe sur l’affaire Benalla: « l’affaire est aux mains de la justice et c’est très bien ainsi »
L'affaire concernant le collaborateur de l'Elysée Alexandre Benalla, que des images montrent frapper un jeune homme le 1er mai, ...

Philippe sur l’affaire Benalla: « l’affaire est aux mains de la justice et c’est très bien ainsi »

L'affaire concernant le collaborateur de l'Elysée Alexandre Benalla, que des images montrent frapper un jeune homme le 1er mai, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'affaire concernant le collaborateur de l'Elysée Alexandre Benalla, que des images montrent frapper un jeune homme le 1er mai, "est désormais aux mains de la justice et c'est très bien ainsi", a déclaré jeudi Edouard Philippe devant le Sénat.

"De toute évidence, nous serons déterminés à faire en sorte que cette enquête préliminaire puisse permettre de faire toute la lumière et que nous puissions tirer toutes les conclusions de cette enquête et de cette procédure judiciaire engagée", a ajouté le Premier ministre, en plaidant pour "déterminer les faits précis, les raisons claires, l'enchaînement des décisions qui ont été prises sur ce sujet".

M. Philippe était interpellé par la présidente du groupe communiste au Sénat Eliane Assassi, qui demandait de "mettre un terme à l'intervention des barbouzes du nouveau monde dans les mouvements sociaux".

"Je ne peux pas admettre que certains viennent par leur comportement jeter le doute sur l'intégrité et l'exemplarité de nos forces de l'ordre", lui a répondu M. Philippe en évoquant "des images (...) particulièrement choquantes".

Affirmant que M. Benalla ne se trouvait auprès des forces de l'ordre "en aucun cas dans le cadre d'une mission qui lui a été confiée", M. Philippe a estimé qu'il avait ainsi "outrepassé son statut d'observateur".

"Un comportement de ce type exigeait une réaction de la part de l'employeur de cet individu", a souligné le Premier ministre.

"Et c'est ce qui s'est passé. Très rapidement, une décision qui est une sanction administrative a été prise, de mise à pied sans traitement de l'intéressé", "dès le 4 mai", a-t-il insisté.

Dans un article mis en ligne mercredi soir, accompagné d'une vidéo, le quotidien Le Monde a révélé qu'Alexandre Benalla, chargé de mission à l'Elysée, s'était coiffé d'un casque des forces de l'ordre avant de "s'en prendre à un jeune homme à terre pendant une manifestation" à l'occasion du 1er-Mai.

La manifestation syndicale du 1er-Mai avait été éclipsée par les violences de groupes d'ultragauche et avait suscité des frustrations syndicales - avec des craintes pour le droit de manifester - ainsi qu'une polémique politique autour d'éventuelles défaillances policières.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe sur l’affaire Benalla: « l’affaire est aux mains de la justice et c’est très bien ainsi »
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le

Philippe sur l’affaire Benalla: « l’affaire est aux mains de la justice et c’est très bien ainsi »
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Philippe sur l’affaire Benalla: « l’affaire est aux mains de la justice et c’est très bien ainsi »
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le