Philippe sur le terrain pour l’entrée en vigueur des nouvelles mesures
A la veille du premier Conseil des ministres de l'année, Edouard Philippe s'est rendu jeudi dans le Val d'Oise pour vérifier l...

Philippe sur le terrain pour l’entrée en vigueur des nouvelles mesures

A la veille du premier Conseil des ministres de l'année, Edouard Philippe s'est rendu jeudi dans le Val d'Oise pour vérifier l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la veille du premier Conseil des ministres de l'année, Edouard Philippe s'est rendu jeudi dans le Val d'Oise pour vérifier l'application des mesures économiques et sociales entrées en vigueur le 1er janvier.

"C'est important de concevoir des dispositions nouvelles et de les faire voter, mais c'est peut-être plus important de venir voir comment elles s'appliquent" et d'avoir "le ressenti des Français au moment où elles entrent en application", a expliqué le Premier ministre à Viarmes, petite ville située à une trentaine de kilomètres de Paris. "C'est l'art de l'exécution", selon lui.

Il a notamment discuté de la défiscalisation des heures supplémentaires avec des commerçants et des chefs d'entreprises. "Une aubaine", a salué un pharmacien de Viarmes, qui lui a proposé "une boîte de Doliprane pour l'année à venir". "Si vous voulez", a répondu en riant Edouard Philippe.

Auparavant, il avait évoqué les dispositifs en faveur de la création de PME, dont l'année blanche de cotisations sociales, en visitant une entreprise de désenfumage naturel, Madison, à Saint-Ouen-l'Aumône.

Ce déplacement n'a pas été perturbé par le mouvement des "gilets jaunes": seul l'un d'eux se trouvait parmi la centaine de badauds présents à Viarmes, selon une journaliste de l'AFP.

Edouard Philippe a refusé de commenter la polémique créée par l'interpellation mercredi soir d'Eric Drouet, figure médiatique du mouvement, qui est ressorti libre jeudi après-midi d'un commissariat de Paris.

"En aucune façon", a-t-il répondu à une question d'un journaliste sur les critiques d'opposants sur l'existence d'une "police politique". "Je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur le fonctionnement de la police et de la justice, auxquelles j'apporte toujours tout mon soutien", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe sur le terrain pour l’entrée en vigueur des nouvelles mesures
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Philippe sur le terrain pour l’entrée en vigueur des nouvelles mesures
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le