Philippe sur les routes à 80 km/h: « L’objectif n’est pas d’emmerder le monde »
Le Premier ministre a déclaré vendredi que l'objectif de la limitation de vitesse à 80 km/h qui entre en vigueur dimanche n'était...

Philippe sur les routes à 80 km/h: « L’objectif n’est pas d’emmerder le monde »

Le Premier ministre a déclaré vendredi que l'objectif de la limitation de vitesse à 80 km/h qui entre en vigueur dimanche n'était...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre a déclaré vendredi que l'objectif de la limitation de vitesse à 80 km/h qui entre en vigueur dimanche n'était "pas d'emmerder le monde".

"Pour le dire de façon peut-être un peu triviale, l'objectif, ça n'est pas d'emmerder le monde. L'objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de morts et moins de blessés graves", a expliqué Edouard Philippe, lors d'un déplacement dans un centre de formation des pompiers à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

"Chacun peut comprendre, chacun en France a été confronté à ces drames", a-t-il poursuivi.

Après des mois de controverse, la baisse de la limitation de 90 à 80 km/h sur 400.000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central entre en vigueur dimanche.

"Si on travaille en ce moment, c'est pour faire en sorte que vous ayez moins d'interventions" sur la sécurité routière, avait-il déclaré un peu plus tôt à 15 pompiers de Paris, visage perlé de sueur, qui venaient de lui présenter une manoeuvre visant à sortir un conducteur bloqué dans sa voiture accidentée.

"Bon alors c'est pas populaire, il faut le reconnaître !", avait ensuite lancé le Premier ministre. "Mais (...) on peut vivre avec l'impopularité" si cela permet de sauver jusqu'à 400 vies par an.

"3.500 à 3.600 morts par an, 75.000 blessés par an, dont 25.000 font l'objet de lésions soit cérébrales soit physiques qui seront durables, permanentes et irréversibles, c'est évidemment un constat qui n'est pas acceptable, c'est un coût humain terrifiant", a énoncé le Premier ministre.

"Une décision a été prise il y a quelques années de faire baisser la vitesse de 10 km/h sur le périphérique parisien (...). Depuis que cette mesure a été mise en oeuvre, on a constaté 18% d'accidents en moins", a souligné Edouard Philippe, ajoutant que cette diminution avait été accompagnée d'une "meilleure fluidité de la circulation".

Interrogé sur une éventuelle tolérance des forces de l'ordre dans les premiers temps, le chef du gouvernement a répondu que "la loi est la loi, elle va être appliquée". "Mais j'ai demandé à l'ensemble des forces de gendarmerie et de police de faire de la pédagogie et de l'information dans les premiers jours", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe sur les routes à 80 km/h: « L’objectif n’est pas d’emmerder le monde »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le