Philippe va « délocaliser Matignon » pendant trois jours dans le Lot

Philippe va « délocaliser Matignon » pendant trois jours dans le Lot

Edouard Philippe et son cabinet vont "délocaliser Matignon" dans le Lot, pendant près de trois jours à la mi-décembre, a-t-on...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Edouard Philippe et son cabinet vont "délocaliser Matignon" dans le Lot, pendant près de trois jours à la mi-décembre, a-t-on appris jeudi dans l'entourage du Premier ministre, qui y voit une initiative à la fois "symbolique" et "utile".

Le chef du gouvernement "a décidé de délocaliser pendant trois jours, du 13 au 15 décembre, l’ensemble de son activité dans le Lot", à l'occasion de la Conférence nationale des territoires prévue le 14 à Cahors, a indiqué Matignon à l’AFP.

Avec cette rare initiative, le chef du gouvernement et la cinquantaine de membres de son cabinet "pourront ainsi multiplier les rencontres et les visites de terrain, au contact de tous les acteurs publics et privés du département", explique-t-on.

"Délocaliser Matignon pendant trois jours, c’est à la fois utile et symbolique", souligne l'entourage d'Edouard Philippe.

"Le Premier ministre ne veut pas se contenter de visites rapides, menées trop souvent au pas de charge du fait de contraintes d’agenda. Il souhaite dès qu’il le peut organiser des déplacements plus longs sur un territoire, avoir davantage de temps pour écouter et dialoguer", poursuit-on à Matignon.

"Et puis il y a bien sûr un message aux Français : Matignon quitte Paris et va vers eux. C’est trop souvent l’inverse", souligne l'entourage du Premier ministre.

Quant à d’éventuelles critiques sur une initiative +gadget+, "on ne peut pas à la fois dire que le Premier ministre et ses conseillers sont trop coincés à Paris pour ensuite désapprouver ce type d’initiative", répond un conseiller.

En pratique, le Premier ministre devrait se rendre dans le Lot le 13 décembre dans l’après-midi, après le Conseil des ministres à l’Elysée et la remise du très attendu rapport des médiateurs sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour revenir à Paris le 15 en fin de journée.

Quant aux conseillers, ils ne devraient pas faire l'intégralité de cette "délocalisation", mais plutôt venir une demi-journée ou une journée chacun en fonction du programme, selon Matignon.

Le lieu de résidence du Premier ministre reste à déterminer.

Cette initiative prolonge d’autres tentatives de l’ancien député-maire du Havre de rapprocher le gouvernement des territoires: outre de fréquentes visites aux élus locaux, il avait organisé un séminaire avec la quasi-totalité du gouvernement, à Nancy en juin.

D'autres initiatives pour rapprocher la politique des Français ont été prises ces dernières années par les différents gouvernements, avec des succès inégaux.

Dans la même thématique

Philippe va « délocaliser Matignon » pendant trois jours dans le Lot
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Philippe va « délocaliser Matignon » pendant trois jours dans le Lot
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le