Philippe veut reprendre les devants après les polémiques de l’été
Après une mauvaise passe estivale, le Premier ministre Edouard Philippe veut reprendre l'initiative, en multipliant interviews et déplacements...

Philippe veut reprendre les devants après les polémiques de l’été

Après une mauvaise passe estivale, le Premier ministre Edouard Philippe veut reprendre l'initiative, en multipliant interviews et déplacements...
Public Sénat

Par Marc PRÉEL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Après une mauvaise passe estivale, le Premier ministre Edouard Philippe veut reprendre l'initiative, en multipliant interviews et déplacements pour expliquer les réformes et déminer le terrain de la présentation d'un délicat budget 2018.

"Tout au long du mois de septembre, il y a un gouvernement qui va se déployer plus, qui va être plus présent. Le Premier ministre sera au devant de l'équipe", selon l'un de ses conseillers. "Sabre au clair, puisqu'il est passé par la cavalerie".

Condamné à l'exercice peu gratifiant des coupes budgétaires pour revenir dans les clous européens des 3% de déficit en 2017, le Premier ministre a vu se succéder les lames au cours d'un été où la popularité de l'exécutif n'a cessé de chuter.

Les mauvais sondages de popularité, "on s'en moque", jure Matignon. "Car, si on s'en préoccupe, on n'est plus dans l'action".

"Mais pendant les deux dernières semaines de juillet, on a été moins présents et on a été moins bons. On a passé notre temps à courir après la balle pendant les polémiques sur le budget de la Défense, les APL ou le budget des collectivités locales", analyse ce proche à Matignon.

Invité jeudi soir de BFM TV, l'ancien maire du Havre s'exprimera également samedi dans les colonnes de Sud-Ouest, à l'occasion d'un déplacement à Pau au côté du président du MoDem et ancien ministre de la Justice François Bayrou.

Il sera aussi l'invité de la rentrée de "l'émission politique" le 28 septembre sur France 2, avec également des déplacements dans un lycée professionnel jeudi midi, à Niort lundi avec Bruno Le Maire (issu de LR également) puis en Allemagne en fin de semaine prochaine.

Objectif? "Reprendre l'initiative, sans attendre la présentation du budget fin septembre, et qu'on fasse de la politique: prendre les devants, expliquer ce qu'on veut faire, plusieurs fois; le dire à la radio, le dire à la télé, le dire sur place auprès des gens lors des déplacements", souligne l'entourage de l'ancien maire du Havre.

Edouard Philippe, le 28 août 2017 à l'Elysée
Edouard Philippe, le 28 août 2017 à l'Elysée
POOL/AFP

L'exécutif entend mettre en avant les ministères qui vont voir leurs crédits augmenter: Défense, Education, mais aussi Intérieur, Justice, Enseignement supérieur, Ecologie ou encore Solidarités et Handicap. Et expliquer les coupes controversées qui s'annoncent: APL, grands projets d'infrastructure, emplois aidés...

La présentation des ordonnances sur la très sensible loi Travail a été considérée comme un bon point, quand l'incertitude plane encore sur l'ampleur des manifestations prévues en septembre.

- 'Pas d'acte lourd' -

Les bonnes résolutions de rentrée ont toutefois été quelque peu brouillées par une interview de reprise jugée confuse sur BFM TV/RMC, le 24 août. Le Premier ministre s'est plusieurs fois retrouvé dans l'incapacité de répondre aux colles de son intervieweur, Jean-Jacques Bourdin.

"Je ne suis pas Wikipédia", s'est défendu le chef du gouvernement. A Dijon mardi, il a réclamé du temps, demandant que son "bulletin de notes" ne lui soit pas adressé "maintenant" dès la rentrée.

"Edouard Philippe, c'est un peu comme à l'école: peut mieux faire", juge déjà un cadre macroniste. "Mais il va monter en gamme notre ami Edouard. Etre responsable aussi de l'histoire".

Encore inconnu de l'immense majorité des Français il y a moins d'un semestre, le Premier ministre doit apparaître plus clairement comme le "chef d'orchestre" qu'il souhaite être, selon des analystes. Une mission encore plus délicate quand le président Macron entend descendre de son Olympe jupitérienne pour contrer le scepticisme.

Edouard Philippe rencontre un boulanger lors d'un déplacement à Dijon, le 5 septembre 2017
Edouard Philippe rencontre un boulanger lors d'un déplacement à Dijon, le 5 septembre 2017
AFP/Archives

"A ce stade, l'image de Philippe est très peu structurée. Il n'a pas posé d'+acte lourd+ qui puisse lui donner de la consistance et l'identifier. Quand on demande aux Français pourquoi ils l'apprécient ou pas, ils répondent sur Emmanuel Macron. Un phénomène qu'on a déjà constaté avec Ayrault sous Hollande", observe Chloé Morin, spécialiste de l'opinion à la Fondation Jean-Jaurès (proche du PS).

"C'est d'abord la conséquence logique du présidentialisme français, qui s'est imposé avec le quinquennat mais aussi la pratique du pouvoir de Macron. Mais il y a aussi un deuxième effet: la prime aujourd'hui va à l'exubérance, au coup d'éclat. Or Edouard Philippe est sobre, rationnel, avec un style modeste", poursuit cet ex-conseillère à Matignon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le