Philippe visite la prison de Muret sur le thème de l’emploi

Philippe visite la prison de Muret sur le thème de l’emploi

Le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu vendredi après-midi au centre de rétention de Muret (Haute-Garonne) pour mettre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu vendredi après-midi au centre de rétention de Muret (Haute-Garonne) pour mettre en avant le travail et l'acquisition de compétences professionnelles en prison.

"Partout on me dit qu'il y a un problème d'accès à la compétence, sur tous les territoires et dans tous les secteurs. On a ici l'évidente démonstration que la qualification peut être acquise par le travail, par une forme d'apprentissage", a dit M. Philippe après avoir visité des ateliers de Safran et Liebherr, installés au sein de la prison et conversé avec des détenus.

Il était accompagné de la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui a plaidé pour "donner de l'activité en détention", que ce soit du "travail mais aussi de l'activité culturelle".

"Le travail en détention est compliqué à organiser quand nous sommes en situation de surpopulation carcérale", a nuancé la Garde des Sceaux.

"Il faut faire de la détention un temps utile", a insisté la présidente de la commission des lois de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (LR), en demandant que "l'immobilier pénitentiaire soit véritablement adapté à ce que l'on veut faire" en vue de la construction de futures prisons.

Le Premier ministre s'est aussi entretenu avec le président du groupe M6 Nicolas de Tavernost, dont la fondation œuvre pour la réinsertion des détenus, et le président du Conseil de surveillance de Schneider Electrics Henri Lachmann, qui a déploré que "les entreprises ne se montrent pas solidaires de la détention", jugeant que "c'est le cadet de leur souci".

Dans la même thématique

Philippe visite la prison de Muret sur le thème de l’emploi
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Philippe visite la prison de Muret sur le thème de l’emploi
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le