Philippe visite la prison de Muret sur le thème de l’emploi
Le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu vendredi après-midi au centre de rétention de Muret (Haute-Garonne) pour mettre...

Philippe visite la prison de Muret sur le thème de l’emploi

Le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu vendredi après-midi au centre de rétention de Muret (Haute-Garonne) pour mettre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu vendredi après-midi au centre de rétention de Muret (Haute-Garonne) pour mettre en avant le travail et l'acquisition de compétences professionnelles en prison.

"Partout on me dit qu'il y a un problème d'accès à la compétence, sur tous les territoires et dans tous les secteurs. On a ici l'évidente démonstration que la qualification peut être acquise par le travail, par une forme d'apprentissage", a dit M. Philippe après avoir visité des ateliers de Safran et Liebherr, installés au sein de la prison et conversé avec des détenus.

Il était accompagné de la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui a plaidé pour "donner de l'activité en détention", que ce soit du "travail mais aussi de l'activité culturelle".

"Le travail en détention est compliqué à organiser quand nous sommes en situation de surpopulation carcérale", a nuancé la Garde des Sceaux.

"Il faut faire de la détention un temps utile", a insisté la présidente de la commission des lois de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (LR), en demandant que "l'immobilier pénitentiaire soit véritablement adapté à ce que l'on veut faire" en vue de la construction de futures prisons.

Le Premier ministre s'est aussi entretenu avec le président du groupe M6 Nicolas de Tavernost, dont la fondation œuvre pour la réinsertion des détenus, et le président du Conseil de surveillance de Schneider Electrics Henri Lachmann, qui a déploré que "les entreprises ne se montrent pas solidaires de la détention", jugeant que "c'est le cadet de leur souci".

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le