« Philippot a violenté le FN » pour Paul-Marie Coûteaux

« Philippot a violenté le FN » pour Paul-Marie Coûteaux

L’ancien député européen, Paul-Marie Coûteaux, est l’homme qui a fait se rencontrer Marine Le Pen et Florian Philippot. Pour ce fervent  partisan de l’union des droites, l’ancien vice-président du FN «  a violenté le parti » en le tirant vers la gauche pendant des années.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après des mois de tensions internes Florian Philippot a donc décidé de quitter le Front National. « On m'a dit que j'étais vice-président à rien... Écoutez, je n'ai pas le goût du ridicule, je n'ai jamais eu le goût de rien faire, donc bien sûr je quitte le Front national » a déclaré l’ancien numéro 2 du FN ce matin. Marine Le Pen avait , en effet, décidé de le rétrograder rang de vice-président sans délégation. Une sanction  pour avoir refusé de mettre un terme au « conflit d'intérêts »  généré par son rôle à la tête de son association Les Patriotes lancée mi-mai.

« On sentait bien qu'il y avait une stratégie de montée des tensions depuis la création de cette association Les Patriotes. J'ai quand même assez de bouteille politique pour avoir tout de suite compris qu'il ne s'agissait évidemment pas là d'un think-tank interne mais d'un parti politique, qui en avait d'ailleurs toutes les caractéristiques », a  réagi Marine Le Pen avant d’affirmer : « Le Front s'en remettra sans difficulté ». (Voir les réactions politiques)

« Cela démontre les carences intellectuelles et politiques de Marine Le Pen »

Une analyse loin d’être partagée par Paul-Marie Coûteaux. L’ancien président du Siel fut, un temps, proche de Marine Le Pen. En 2009, peu avant les élections européennes, c’est lui qui présenta à la fille de Jean-Marie Le Pen, Florian et Damien Philippot. « Je lui avais présenté pour que Florian remette de l’ordre dans le secrétariat et qu’il lui insuffle un peu de culture politique. J’étais loin de penser qu’elle lui remette les clés du FN. Cela démontre les carences intellectuelles et politiques de Marine Le Pen. Florian Philippot l’a complètement subjugué.» tacle-t-il aujourd’hui.

« C’est Mélenchon qui a raflé le populisme de gauche »

Or, pour l’ancien député européen, la rupture entre les deux était « inéluctable ». « La stratégie de Florian Philippot a échoué. Il a tiré le FN vers la gauche sans voir que c’est Mélenchon qui a raflé le populisme de gauche. Il a violenté un parti qui était historiquement de droite » regrette l’ancien président du RIF (Rassemblement pour l’indépendance et la souveraineté de la France)

Que va-t-il advenir du Font national ? À cette question, Paul-Marie Coûteaux « n’est pas sûr » que le parti fondé par Jean-Marie Le Pen « perdure ». Partisan de l’union des droites, l’un de ses textes a d’ailleurs inspiré deux discours de Marine Le Pen et de François Fillon, lors de la campagne présidentielle (voir notre article). Il estime que ses idées se retrouvaient désormais du côté de Nicolas Dupont-Aignan. Un rapprochement que Marine Le Pen n’a fait que tardivement et ponctuellement, lors de l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. « Marine Le Pen n’a pas voulu de ce rapprochement. Elle est plus à gauche qu’à droite. C’’est une fille de mai 68 » conclut Paul-Marie Coûteaux.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le