Philippot appelle Dupont-Aignan à se ranger derrière Le Pen

Philippot appelle Dupont-Aignan à se ranger derrière Le Pen

Le vice-président du Front National (FN) Florian Philippot a demandé lundi à Nicolas Dupont-Aignan d'être "cohérent" et de se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le vice-président du Front National (FN) Florian Philippot a demandé lundi à Nicolas Dupont-Aignan d'être "cohérent" et de se ranger derrière Marine le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, candidat "de toutes les oligarchies coalisées".

M. Dupont-Aignan, qui a recueilli 4,75% des suffrages dimanche soir, a indiqué qu'il annoncerait son choix pour le second tour "en début de semaine" après avoir réuni les instances de son parti.

"Je l'ai entendu hier soir annoncer qu'il ne se déroberait pas, qu'il annoncerait un choix clair dans les jours qui viennent. Oui, on tend la main, on tend la main à tous les patriotes. Nicolas Dupont-Aignan, il n'y a quasiment rien qui le sépare de nous", a déclaré M. Philippot sur France 2.

"Je ne sais pas ce qu'il fera. Je lui demande simplement d'être cohérent, je crois qu'il l’est, et de mettre la France au-dessus de tout". "C'est un référendum sur la France", a-t-il poursuivi.

Après la qualification de Marine Le Pen pour le second tour (21,53%), "a commencé une seconde campagne qui va être projet contre projet". "L'objectif, c'est la victoire. On est challenger clairement, c'est évident", a par ailleurs analysé le vice-président du FN.

"On est vraiment en opposition parfaite avec Emmanuel Macron, qui est le candidat absolu de toutes les oligarchies coalisées", a attaqué le numéro du FN.

Dans la même thématique

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le

Paris Matignon consultations
9min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : l’Union centriste, le groupe pivot de la majorité sénatoriale

C’est le groupe faiseur de roi. L’union centriste, sans qui les LR n’ont pas la majorité au Sénat, mise globalement sur une stabilité pour les sénatoriales. Alliés des LR à la Haute assemblée, certains de ses membres soutiennent néanmoins Emmanuel Macron, au risque pour le groupe de jouer parfois le grand écart. Mais son président Hervé Marseille sait veiller sur « la marmite centriste » par son habileté politique.

Le

Philippot appelle Dupont-Aignan à se ranger derrière Le Pen
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le