Philippot dénonce l' »euro-réformisme » du FN, un « revirement extraordinaire »
Florian Philippot, président des "Patriotes", a dénoncé jeudi sur le site de L'Opinion "l'euro-réformisme" prôné selon lui par le...

Philippot dénonce l' »euro-réformisme » du FN, un « revirement extraordinaire »

Florian Philippot, président des "Patriotes", a dénoncé jeudi sur le site de L'Opinion "l'euro-réformisme" prôné selon lui par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Florian Philippot, président des "Patriotes", a dénoncé jeudi sur le site de L'Opinion "l'euro-réformisme" prôné selon lui par le Front national qu'il a quitté fin septembre, un "revirement extraordinaire".

"J'ai vu un revirement extraordinaire du FN qui ne m'a pas surpris (...) sur l'UE. Là récemment on dit, +c'est notre nouvelle ligne, euro-réformiste, on va réformer de l'intérieur, on fera un traité simplifié+, pour reprendre le mot de Nicolas Sarkozy en 2007: on a vu ce que ça a donné, le traité de Lisbonne" s'est indigné l'eurodéputé.

"Ca s'appelle la réforme de l'intérieur de l'UE, ce qui est infaisable vu les règles des traités, c'est ce que promet l'+UMPS+ depuis des années. Va-t-on être obligé demain de parler d'UMPSFN ?" a ironisé l'ancien bras droit de Marine Le Pen.

"Je ne pensais pas en arriver là un jour, honnêtement. Nous, aux +Patriotes+, on sait ce qu'on veut: un +Frexit organisé+, l'indépendance nationale avec la coopération dans le monde entier. On veut le meilleur pour la France et le meilleur pour l'Europe. Le meilleur pour l'Europe, c'est pas l'UE mais la coopération européenne", selon lui.

M. Philippot a une nouvelle fois qualifié le drapeau européen, qu'Emmanuel Macron entend officiellement reconnaître, de "torchon". "Je n'aime pas lui mettre le terme de drapeau que je réserve à notre drapeau national."

Sur "l'euro-réformisme" supposé du FN, M. Philippot fait référence à des déclarations de Bernard Monot, eurodéputé FN, parfois désigné comme "stratégiste économique" du parti.

M. Monot a indiqué à l'AFP prôner "une ligne politique alternative patriote et euro-réformiste". "Il faut refuser le +Frexit+", la sortie de la France de l'Union européenne.

"On voit bien la difficulté du Royaume-Uni avec le +Brexit+. Nous, on n'a jamais voulu ça", a-t-il affirmé alors que Marine Le Pen a longtemps prôné la sortie de l'euro et de l'Union européenne.

Selon M. Monot, le FN "veut rester dans le marché intérieur et l'union douanière. Sinon, ça serait la déstabilisation commerciale, comme pour le Royaume-Uni".

"Marine Le Pen est en train de valider la ligne que je propose depuis juin-juillet", s'est-il d'ailleurs félicité.

La patronne du FN a affirmé dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles cette semaine que "dans de nombreux domaines, on peut améliorer la vie quotidienne des Français sans quitter l'Europe ni l'euro".

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippot dénonce l' »euro-réformisme » du FN, un « revirement extraordinaire »
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le

Philippot dénonce l' »euro-réformisme » du FN, un « revirement extraordinaire »
3min

Politique

Pacte Dutreil : « Quand on s’attaque au capitalisme familial, on fait le bonheur de Wall Street », tacle Renaud Dutreil

Invité de notre matinale, Renaud Dutreil a défendu la niche fiscale sur la transmission d’entreprises qu’il avait créée en 2003. L’ancien dirigeant de l’UMP fustige le rapport de la Cour des comptes, « officine socialiste », appelant à toiletter le dispositif et critique la volonté de la gauche « de détruire l’économie française » dans les débats budgétaires.

Le