Philippot (FN) « à l’inverse » de la « vision assez rabougrie » et « rétrograde » de Ménard

Philippot (FN) « à l’inverse » de la « vision assez rabougrie » et « rétrograde » de Ménard

Le vice-président du Front national (FN) Florian Philippot s'est dit mercredi "à l'inverse" de la "vision assez rabougrie" et ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-président du Front national (FN) Florian Philippot s'est dit mercredi "à l'inverse" de la "vision assez rabougrie" et "rétrograde" de Robert Ménard, après la lettre ouverte du maire de Béziers à ses "amis du FN".

Dans cette lettre, M. Ménard, élu en 2014 avec le soutien du FN, plaide pour des alliances à droite et remet en question le leadership de Marine Le Pen.

"Sur le fond, je suis à l'inverse de lui. Lui a toujours une vision assez rabougrie, fermée, rétrograde des choses. Il nous parle d'union des droites... Ça, c'était le front il y a 25 ans. On ne va pas faire l'union des droites avec des gens qui nous ont trahis méthodiquement quand ils sont arrivés au pouvoir (...) et qui par ailleurs sur les positions économiques et européennes sont aux antipodes des nôtres", a réagi M. Philippot sur France 2.

La droite, a-t-il poursuivi, "défend la loi travail. Nous on n'est pas pour la loi travail, on n'est pas pour la précarisation des Français".

"Il n'y a pas de doute qui s'exprime" sur le leadership de Marine Le Pen, a assuré M. Philippot. "On a entamé une refondation pour aller vers un Front national qui va probablement devenir une nouvelle force politique, comme Marine l'a dit, et qui veut être plus rassembleur. Je pense, au contraire de ce que dit M. Ménard, qu'il faut être plus ouvert, plus rassembleur, plus moderne, plus connecté avec la société française et faire l'union des patriotes".

Interrogé sur LCI, Nicolas Bay, secrétaire général du FN, a lui aussi défendu, sans "tabou", Marine Le Pen, "la plus à même de nous représenter et de nous diriger" après avoir "porté le Front national à un niveau historiquement jamais atteint dans son histoire".

"Quand on mène une réflexion de fond sur notre stratégie --ce qui est parfaitement légitime, c'est même une preuve de maturité politique--, il ne faut pas tomber dans une espèce de dérive qui consisterait à tout remettre en question", a poursuivi M. Bay.

"Je serais curieux de savoir comment Ménard aurait gagné à Béziers sans le soutien de l'inefficace FN et de l'incompétente MLP (Marine Le Pen - ndlr)... Chiche ?" a aussi interrogé sur Twitter David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus.

Celui qui a dirigé la campagne présidentielle de Marine Le Pen a ensuite estimé que M. Ménard, "l'inspecteur des travaux finis de la ringarde +union des droites+, devrait être plus respectueux et humble : il doit beaucoup à MLP !"

C'est une "attaque indigne de Marine" a aussi critiqué sur Twitter Damien Philippot, frère de Florian et assistant parlementaire de la présidente du FN.

Dans la même thématique

Philippot (FN) « à l’inverse » de la « vision assez rabougrie » et « rétrograde » de Ménard
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Philippot (FN) « à l’inverse » de la « vision assez rabougrie » et « rétrograde » de Ménard
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le