Philippot (FN) énonce des propositions pour l’audiovisuel public

Philippot (FN) énonce des propositions pour l’audiovisuel public

Florian Philippot, vice-président du Front national, a énoncé lundi plusieurs pistes du FN concernant les médias et l'audiovisuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Florian Philippot, vice-président du Front national, a énoncé lundi plusieurs pistes du FN concernant les médias et l'audiovisuel public, notamment l'intégration d'un "collège de la société civile" au sein du CSA.

Défendant la réforme du Conseil supérieur de l'audiovisuel figurant dans le programme de Marine Le Pen, M. Philippot a expliqué qu'il serait divisé en trois collèges: un pôle de représentants de l’État, un deuxième de professionnels de l'audiovisuel, et un dernier composé de "représentants de la société civile".

"Notamment des associations de téléspectateurs, d'auditeurs de consommateurs (...) des consommateurs du web", a énuméré M. Philippot sur France Inter, se défendant de vouloir alourdir le fonctionnement du Conseil.

"On peut imaginer aussi d'ailleurs des collèges de citoyens dans l'audiovisuel public qui puissent donner leur avis", a-t-il proposé, précisant que cet avis ne serait a priori pas contraignant, et ajoutant qu'il reviendrait toujours au CSA de nommer les présidents de l'audiovisuel public.

M. Philippot s'est également dit favorable à ce que France Télévisions, Radio France et France Médias Monde restent indépendants, ainsi qu'au maintien des chaînes de France TV.

Le vice-président du FN s'est également prononcé pour le maintien de la chaîne d'information en continu franceinfo.

Par ailleurs, M. Philippot a écarté l'idée d'une "hausse de la redevance". "La meilleure des ressources, c'est de vendre la création française, de l'exporter dans le monde", a-t-il justifié.

"On peut imaginer aussi une capacité d'organisation, d'agencement des groupes (...) qui dégage toujours des économies", a-t-il ajouté, appelant à une réduction du "nombre de très hauts salaires", sans pour autant se prononcer sur une baisse d'effectifs dans l'audiovisuel public.

Concernant les aides à la presse, M. Philippot a déclaré: "comme pour n'importe quelle association qui est subventionnée, il faut qu'il y ait un minimum de financements qui viennent de la vie autonome de cette presse. Vous devez démontrer que vous ne vivez pas à 100% des subventions".

Il a également proposé d'instaurer un "seuil de commandes de l'Etat" à partir duquel un industriel vivant de ces commandes ne puisse "pas acheter un groupe de presse".

Le programme de la candidate prévoit également de garantir constitutionnellement les "libertés numériques" et de "simplifier les procédures en diffamation", simplification qui impacterait potentiellement le travail des journalistes, mais qui vise "d'abord les +courageux anonymes+ qui se permettent de déverser sur les réseaux sociaux", a assuré M. Philippot.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le