Philippot (FN): le débat sur TF1 sera « très clivant »
Florian Philippot a estimé lundi que le débat télévisé sur TF1 entre les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle...

Philippot (FN): le débat sur TF1 sera « très clivant »

Florian Philippot a estimé lundi que le débat télévisé sur TF1 entre les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florian Philippot a estimé lundi que le débat télévisé sur TF1 entre les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle sera "très clivant", opposant le "patriotisme" de Marine Le Pen et la "continuité" qu'incarnent ses principaux adversaires.

"Le débat sera particulièrement clivant. Marine Le Pen représentera le projet patriote et souverainiste qui veut se défaire des règles antisociales et anti-économiques. (...) En face, il y aura François Fillon et Emmanuel Macron, les sortants des deux quinquennats précédents", a déclaré le vice-président du Front national sur LCP.

"Ils incarnent une continuité dans la soumission à l'argent, à la banque, à l'Union européenne et à une politique qui est foncièrement contraire aux attentes du peuple français", a-t-il expliqué.

M. Philippot a également visé le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, dont il "n'a jamais compris" le projet.

M. Philippot a par ailleurs souligné que la candidate d'extrême droite était "très heureuse" de participer à ce débat, y voyant "un moyen d'aller sur le fond des sujets".

"Marine ne va pas être dans l'optique d'attaquer les autres. Elle veut dérouler son projet car il y a beaucoup de choses à dire", a-t-il prévenu, citant notamment comme sujets la lutte contre le chômage, le terrorisme et la "domination antidémocratique de l'Union européenne".

"L'avantage qu'elle a sur les autres candidats, c'est qu'elle a un projet cohérent, elle n'est pas là à changer d'avis ou à inventer une mesurette parce qu'on approche des élections", a-t-il dénoncé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le