Philippot (FN): Macron, “un gourou” qui “a pris la grosse tête”

Philippot (FN): Macron, “un gourou” qui “a pris la grosse tête”

Florian Philippot, vice-président du Front national, a comparé lundi Emmanuel Macron à "un gourou", qui revendique sa "dimension...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florian Philippot, vice-président du Front national, a comparé lundi Emmanuel Macron à "un gourou", qui revendique sa "dimension christique" et a "pris la grosse tête".

"Il me fait de plus en plus penser à un gourou", a ironisé sur LCP M. Philippot à propos du leader du mouvement En marche! Emmanuel Macron. Un terme déjà employé la semaine dernière par François Fillon à l'encontre de l'ancien ministre de l’Économie.

Face à "une vraie dynamique populaire" incarnée par Marine Le Pen, candidate frontiste à l'élection présidentielle, Florian Philippot estime que les Français "ne se contenteront pas de grandes déclarations sur le mystique, la magie ou le côté christique supposé d'Emmanuel Macron qui, visiblement, a pris la grosse tête".

"Je l'ai vu nous dire qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un programme à l'élection présidentielle, il nous a parlé de mystique et de magie, il se reconnaissait même une certaine dimension christique", a moqué le vice-président du parti frontiste en référence aux propos de M. Macron dans le Journal du Dimanche.

Le candidat à la présidentielle y affirmait: "C'est une erreur de penser que le programme est le cœur" d'une campagne électorale, estimant que "la politique, c'est mystique".

"On se demandait si Sylvain Durif, le Christ cosmique, serait candidat, mais peut-être qu'il s'est reconverti en Emmanuel Macron", a également ironisé Florian Philippot.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – SEANCE PUBLIQUE PLFSS
5min

Politique

Motion de censure, budget 2025 : que va-t-il se passer après le recours de Michel Barnier au 49.3 ?

Ce 2 décembre, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l’article 49.3, lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. La chute du gouvernement Barnier semble proche, avec le vote d’une motion de censure attendu en milieu de semaine. Le point sur le calendrier de ces prochains jours, à haut risque pour l’exécutif.

Le

France Politics
7min

Politique

Recours 49.3 : un gouvernement de « front républicain » peut-il succéder à Michel Barnier ?

Michel Barnier s’est finalement résolu à déclencher le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement pourrait donc chuter dès mercredi, car malgré les concessions faites au RN, Marine Le Pen a confirmé que son camp se joindrait aux voix de la gauche lors de l’examen de la motion de censure du NFP. Pointée du doigt par le camp macroniste, la gauche refuse d’assumer toute part de responsabilité dans cette situation d’instabilité et prépare l’après Barnier.

Le