Philippot: le FN a retrouvé « tous les clichés de l’extrême droite »
L'ancien bras droit de Marine Le Pen Florian Philippot a étrillé dimanche soir le congrès se voulant de refondation du Front...

Philippot: le FN a retrouvé « tous les clichés de l’extrême droite »

L'ancien bras droit de Marine Le Pen Florian Philippot a étrillé dimanche soir le congrès se voulant de refondation du Front...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien bras droit de Marine Le Pen Florian Philippot a étrillé dimanche soir le congrès se voulant de refondation du Front national, estimant que le discours de Marine Le Pen a renoué avec "tous les clichés de l'extrême droite".

Se disant "très pessimiste" pour un parti "qui a fait son temps" et dont il a claqué la porte en septembre, il a exprimé sur BFMTV "un peu de peine" pour les militants et les élus qui y sont restés.

Le nouveau nom choisi par Marine Le Pen, "Rassemblement national", "symbolise ce retour en arrière", a estimé Florian Philippot.

"Rassemblement national" fait écho au nom du groupe parlementaire frontiste à l'Assemblée nationale entre 1986 et 1988, "Front national-Rassemblement national". Trente ans plus tôt, le Rassemblement national avait aussi été le nom d'un parti, alors présidé par l'avocat d'extrême-droite Jean-Louis Tixier-Vignancour.

Pour M. Philippot, le discours de clôture de la présidente du parti, qui a fustigé notamment "l'errance" d'Emmanuel Macron, "n'est pas du tout le discours par lequel Marine Le Pen a été élue à la tête du Front en 2011".

Il lui a notamment reproché de négliger de parler de "justice sociale", ou d'environnement" ou encore "d'écologie", dans un texte écrit selon lui par son conseiller spécial et beau-frère Philippe Olivier, démontrant une "filiation avec le Grece et la Nouvelle droite", un courant de l'extrême droite remontant à la fin des années 1960.

Il a aussi fustigé l'invitation faite à Steve Bannon, incarnation de la droite américaine la plus dure, "dont même Trump s'est débarrassé pour extrémisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippot: le FN a retrouvé « tous les clichés de l’extrême droite »
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le