Philippot (Les Patriotes): le FN organise « un congrès de liquidation »
Le président des Patriotes Florian Philippot a qualifié vendredi de "désastre" la situation du Front national qui organise ce...

Philippot (Les Patriotes): le FN organise « un congrès de liquidation »

Le président des Patriotes Florian Philippot a qualifié vendredi de "désastre" la situation du Front national qui organise ce...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Patriotes Florian Philippot a qualifié vendredi de "désastre" la situation du Front national qui organise ce week-end à Lille non pas un "congrès de refondation" mais de "liquidation".

"J'ai toujours un regret quand je pense aux militants, aux personnes qui sont restées là-bas et qui voient le désastre", a déclaré l'ancien numéro 2 du FN sur France 2.

"C'est lugubre là-bas, ce n'est pas un congrès de refondation, c'est un congrès de liquidation", a-t-il poursuivi, en estimant que "là-bas, plus personne n'y croit", "de la base (...) jusqu'au sommet du sommet".

"Je pense que Marine Le Pen n'y croit plus du tout. Ils sont dans une dynamique de déstructuration, peut-être même ont-ils minimisé l'impact de mon départ. On voit une désorganisation totale", a-t-il insisté en soulignant que le FN avait "abandonné le combat social" et "le combat contre l'Union européenne, ce qui pour moi est terrible".

Par conséquent, M. Philippot, qui revendique "7.000 adhérents" dans son mouvement créé il y a sept mois, a lancé un appel "aux électeurs, aux élus qui doutent: adhérez aux Patriotes, adhérez chez nous, venez".

"On est en pleine dynamique", a-t-il vanté.

"On veut se battre sur un patriotisme ancré dans le XXIe siècle, sur les grandes questions écologiques, d'égalité homme-femme, de la protection animale, du numérique, de l'innovation. On ne veut pas être un vieux patriotisme figé, qui ne sert à rien. On veut être un patriotisme d'avenir, d'allant, qui puisse indiquer un chemin positif aux français", a encore plaidé M. Philippot.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le