Philippot présente la « charte » des Patriotes en réclamant un Frexit
Le parti Les Patriotes, présidé par Florian Philippot, l'ex-bras droit de Marine Le Pen, a présenté mardi une "charte" qui entend...

Philippot présente la « charte » des Patriotes en réclamant un Frexit

Le parti Les Patriotes, présidé par Florian Philippot, l'ex-bras droit de Marine Le Pen, a présenté mardi une "charte" qui entend...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le parti Les Patriotes, présidé par Florian Philippot, l'ex-bras droit de Marine Le Pen, a présenté mardi une "charte" qui entend proposer des "perspectives pour la France" en "dépassant le clivage entre droite et gauche", en premier lieu la sortie de la France de l'Union européenne.

"Ca n'est pas un projet, c'est une philosophie. La charte fixe des grands principes sur lesquels viendront se bâtir les grands projets", a expliqué à l'AFP l'eurodéputé Florian Philippot.

Le texte, qui promeut le "patriotisme (comme) la meilleure clef pour répondre aux défis du XXIe siècle", réclame un "Frexit" pour "permettre au peuple de retrouver sa liberté et à la France sa souveraineté", ainsi qu'une "nouvelle monnaie nationale".

"Cette charte, c'est savoir qui nous sommes et ce qu'est le patriotisme aujourd'hui. La nation, ça existe, c'est quelque chose de moderne", a insisté le leader souverainiste, qui prône "une indépendance nationale à 360 degrés".

En 26 points, le texte fondateur du nouveau parti propose le recours aux référendums d'initiative populaire, la suppression du Sénat et des conseils régionaux ou le droit du sol conditionné au mérite.

Dans le détail, il appelle notamment à l'abrogation des lois Travail, la défense des animaux, le rétablissement de l'ISF, la suppression de l'aide médicale d'État, et préconise une immigration "fortement réduite".

"Le gouvernement doit se concentrer sur les grands problèmes de la nation et laisser à la société le soin de définir son modèle de société. Selon cette philosophie, Les Patriotes respectent les derniers choix de société comme le mariage pour tous", précise encore la charte.

"On n'a pas du tout construit cette charte par rapport au FN", a assuré M. Philippot, ex-numéro 2 du parti d'extrême droite. "Nous avons voulu être connectés avec la France de 2017. Nous, nous avons une approche très sérieuse de l'immigration: personne ne part par plaisir de son propre pays", a insisté le président des Patriotes.

"L'excès verbal montre généralement un manque de sérieux", a-t-il ajouté en visant le Front national, alors que le texte des Patriotes veut consacrer 0,7% du PIB à "la politique de coopération et de développement".

Au-delà de ces orientations générales, Les Patriotes doivent présenter un projet davantage détaillé "au premier trimestre 2018", lors du congrès de lancement du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le