Philippot qualifie le drapeau européen de « torchon oligarchique »
Le député européen et vice-président du parti d'extrême droite français Front national, Florian Philippot, a qualifié mercredi le...

Philippot qualifie le drapeau européen de « torchon oligarchique »

Le député européen et vice-président du parti d'extrême droite français Front national, Florian Philippot, a qualifié mercredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen et vice-président du parti d'extrême droite français Front national, Florian Philippot, a qualifié mercredi le drapeau européen de "torchon oligarchique" dans un échange sur Twitter avec la Commission européenne.

"Vous allez voir, on va bientôt ranger au placard votre torchon oligarchique", a-t-il écrit, ponctuant son texte d'un smiley.

"Vive le drapeau" français, a poursuivi le député européen, dans ce message à destination du compte Twitter de la représentation en France de la Commission européenne.

"Fiers de notre , symbole d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Ne le cachons pas", avait tweetté en premier ce compte vérifié de la Commission, accompagné d'une photo du drapeau bleu aux étoiles jaunes.

Sans que cela soit clairement précisé par l'exécutif européen, ce message est diffusé après la demande de la candidate FN à la présidentielle française, Marine Le Pen, de retirer le drapeau européen en fond lors de son interview mardi soir sur TF1 dans l'émission "Demain Président".

"Pour accepter de participer à cette émission, Mme Le Pen, vous nous avez demandé de retirer le drapeau européen qui devait figurer derrière vous", avait expliqué en début d'émission le présentateur Gilles Bouleau. TF1 avait accepté.

"Je veux être présidente de la République française, pas de la Commission européenne, je considère que l'UE a fait beaucoup de mal à notre pays et à notre peuple, en matière économique, sociale, de disparition des frontières...", avait dit Mme Le Pen pour justifier cette demande.

Dans un entretien au mensuel Causeur d'avril, Mme Le Pen, qui prône une sortie de la zone euro et de l'Union après référendum, disait sa volonté "d'interdire le drapeau européen sur les bâtiments officiels". Ce drapeau a été retiré du fronton de plusieurs mairies frontistes françaises.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippot qualifie le drapeau européen de « torchon oligarchique »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le