Philippot qualifie le drapeau européen de « torchon oligarchique »
Le député européen et vice-président du parti d'extrême droite français Front national, Florian Philippot, a qualifié mercredi le...

Philippot qualifie le drapeau européen de « torchon oligarchique »

Le député européen et vice-président du parti d'extrême droite français Front national, Florian Philippot, a qualifié mercredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen et vice-président du parti d'extrême droite français Front national, Florian Philippot, a qualifié mercredi le drapeau européen de "torchon oligarchique" dans un échange sur Twitter avec la Commission européenne.

"Vous allez voir, on va bientôt ranger au placard votre torchon oligarchique", a-t-il écrit, ponctuant son texte d'un smiley.

"Vive le drapeau" français, a poursuivi le député européen, dans ce message à destination du compte Twitter de la représentation en France de la Commission européenne.

"Fiers de notre , symbole d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Ne le cachons pas", avait tweetté en premier ce compte vérifié de la Commission, accompagné d'une photo du drapeau bleu aux étoiles jaunes.

Sans que cela soit clairement précisé par l'exécutif européen, ce message est diffusé après la demande de la candidate FN à la présidentielle française, Marine Le Pen, de retirer le drapeau européen en fond lors de son interview mardi soir sur TF1 dans l'émission "Demain Président".

"Pour accepter de participer à cette émission, Mme Le Pen, vous nous avez demandé de retirer le drapeau européen qui devait figurer derrière vous", avait expliqué en début d'émission le présentateur Gilles Bouleau. TF1 avait accepté.

"Je veux être présidente de la République française, pas de la Commission européenne, je considère que l'UE a fait beaucoup de mal à notre pays et à notre peuple, en matière économique, sociale, de disparition des frontières...", avait dit Mme Le Pen pour justifier cette demande.

Dans un entretien au mensuel Causeur d'avril, Mme Le Pen, qui prône une sortie de la zone euro et de l'Union après référendum, disait sa volonté "d'interdire le drapeau européen sur les bâtiments officiels". Ce drapeau a été retiré du fronton de plusieurs mairies frontistes françaises.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippot qualifie le drapeau européen de « torchon oligarchique »
3min

Politique

Assassinat Mehdi Kessaci : le sénateur écologiste, Guy Benarroche appelle le gouvernement à mener des actions de prévention contre le narcotrafic

Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci militant écologiste dont le deuxième frère a été assassiné la semaine dernière par des narcotrafiquants, a interpellé le gouvernement aux questions d’actualité. « Le volet prévention et social a été oublié dans la loi contre le narcotrafic », a-t-il estimé.

Le

Philippot qualifie le drapeau européen de « torchon oligarchique »
6min

Politique

Narcotrafic : Raphaël Glucksmann défend « une politique sans naïveté aucune sur la sécurité »

Présent au congrès de l’Association des maires de France, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann propose de « lancer une grande convention de la décentralisation citoyenne où on discute partout ». Pour les municipales, le coprésident de Place Publique défend « une ligne de clarté, c’est-à-dire sans alliance avec LFI ». A Paris, il s’oppose ainsi à toute alliance avec Sophia Chikirou.

Le