Philippot qualifie le drapeau européen de « torchon oligarchique »
Le député européen et vice-président du parti d'extrême droite français Front national, Florian Philippot, a qualifié mercredi le...

Philippot qualifie le drapeau européen de « torchon oligarchique »

Le député européen et vice-président du parti d'extrême droite français Front national, Florian Philippot, a qualifié mercredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen et vice-président du parti d'extrême droite français Front national, Florian Philippot, a qualifié mercredi le drapeau européen de "torchon oligarchique" dans un échange sur Twitter avec la Commission européenne.

"Vous allez voir, on va bientôt ranger au placard votre torchon oligarchique", a-t-il écrit, ponctuant son texte d'un smiley.

"Vive le drapeau" français, a poursuivi le député européen, dans ce message à destination du compte Twitter de la représentation en France de la Commission européenne.

"Fiers de notre , symbole d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Ne le cachons pas", avait tweetté en premier ce compte vérifié de la Commission, accompagné d'une photo du drapeau bleu aux étoiles jaunes.

Sans que cela soit clairement précisé par l'exécutif européen, ce message est diffusé après la demande de la candidate FN à la présidentielle française, Marine Le Pen, de retirer le drapeau européen en fond lors de son interview mardi soir sur TF1 dans l'émission "Demain Président".

"Pour accepter de participer à cette émission, Mme Le Pen, vous nous avez demandé de retirer le drapeau européen qui devait figurer derrière vous", avait expliqué en début d'émission le présentateur Gilles Bouleau. TF1 avait accepté.

"Je veux être présidente de la République française, pas de la Commission européenne, je considère que l'UE a fait beaucoup de mal à notre pays et à notre peuple, en matière économique, sociale, de disparition des frontières...", avait dit Mme Le Pen pour justifier cette demande.

Dans un entretien au mensuel Causeur d'avril, Mme Le Pen, qui prône une sortie de la zone euro et de l'Union après référendum, disait sa volonté "d'interdire le drapeau européen sur les bâtiments officiels". Ce drapeau a été retiré du fronton de plusieurs mairies frontistes françaises.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippot qualifie le drapeau européen de « torchon oligarchique »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le