Philippot sur Macron: un programme qui peut être « dangereux » et héritier du « hollandisme »

Philippot sur Macron: un programme qui peut être « dangereux » et héritier du « hollandisme »

Florian Philippot, vice-président du FN, a jugé que le programme dévoilé jeudi par Emmanuel Macron, "peut être dangereux" et ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florian Philippot, vice-président du FN, a jugé que le programme dévoilé jeudi par Emmanuel Macron, "peut être dangereux" et "ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que proposait François Hollande".

"C'est le dauphin du hollandisme", a estimé M. Philippot sur BFMTV, dénonçant un "projet qui peut être dangereux et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que proposait François Hollande" .

"Comme François Hollande en 2012, il fait un catalogue de déclarations d'intentions non financées. (...) Il aggrave la soumission à l'Union européenne", a-t-il fustigé. "Il veut un gouvernement économique de la zone euro. Il veut un ministre européen des Finances".

Le candidat d'En Marche! propose la mise en place d'un budget de la zone euro avec un Parlement et un ministre de l’Économie et des Finances de la zone euro.

"M. Macron se rend-il compte que la moindre mesure qu'il voudrait prendre en tant que président de la République française, pourrait être interdite par ce gouvernement de la zone euro ou par ce ministre européen des Finances?", a demandé M. Philippot.

"Rien sur les traités de libre échange qui asphyxient, qui tuent, qui sont un carnage pour notre agriculture, pour nos éleveurs", a-t-il encore critiqué, déplorant les "quelques cadeaux à ses amis puisqu'il va baisser l'ISF sur les revenus financiers, c'est-à-dire les très gros ISF, alors qu'il va augmenter la CSG de 1,75 point pour tout le monde y compris les retraités".

Dans son programme, l'ancien ministre de l'Economie propose bien une transformation de l'ISF en "Impôt sur la fortune immobilière" (excluant le patrimoine financier) et la suppression des cotisations maladie et des cotisations chômage grâce à une augmentation de 1,7 point de la CSG, mais en protégeant les chômeurs et 40% des retraités les plus modestes.

Dans la même thématique

Philippot sur Macron: un programme qui peut être « dangereux » et héritier du « hollandisme »
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le