Philippot: “un an après” Le Pen à l’Élysée, la baguette se paierait “très probablement” en “nouveau franc”

Philippot: “un an après” Le Pen à l’Élysée, la baguette se paierait “très probablement” en “nouveau franc”

Le vice-président du Front National (FN) Florian Philippot a assuré lundi que si Marine Le Pen était élue présidente, "un an...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le vice-président du Front National (FN) Florian Philippot a assuré lundi que si Marine Le Pen était élue présidente, "un an après très probablement" on paierait sa baguette "en franc", "dans une nouvelle monnaie nationale".

A la question de savoir si un an après l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir si elle l'emportait dimanche, on paierait sa baguette en franc ou en euro, M. Philippot a répondu sur France Inter: "Vous la payez un an après très probablement en franc, en nouveau franc. Pas l'ancien, dans une nouvelle monnaie nationale".

"Le projet, il est explicite", a assuré cet eurodéputé à propos des négociations avec l'Union européenne et la fin de l'euro comme monnaie unique.

"6 mois après, ça peut être sept, ça peut être 8, ça dépend de l'avancée des négociations -mais on a fixé une durée qui est une référence-, six mois après il y a ce référendum afin que les Français puissent se prononcer sur l'accord qui aura été passé", a dit M. Philippot.

"La question de l'euro, c'est la question qu'on doit aborder à partir du moment où il y aura eu les législatives en Allemagne, c'est-à-dire septembre 2017, automne 2017", a-t-il encore ajouté.

Il y aura donc bien une sortie de l'euro ? "Oui bien sûr". "Mais ce qui a été précisé - et c'est très bien - dans cet accord (avec Nicolas Dupont-Aignan, ndlr) c'est que dans le temps de la négociation, on peut déjà faire des réformes économiques", a-t-il insisté.

Dans la même thématique

Philippot: “un an après” Le Pen à l’Élysée, la baguette se paierait “très probablement” en “nouveau franc”
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le