Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a demandé vendredi la condamnation par la justice de l'hebdomadaire Paris-Match, qui avait...

Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a demandé vendredi la condamnation par la justice de l'hebdomadaire Paris-Match, qui avait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a demandé vendredi la condamnation par la justice de l'hebdomadaire Paris-Match, qui avait publié fin août des "photos volées" de lui avec sa nouvelle compagne, la femme d'affaires catalane Susana Gallardo.

L'hebdomadaire avait fait sa Une le 30 août sur cette relation et sur la "conquête" de la mairie de Barcelone par Manuel Valls, et publié plusieurs photos du couple en vacances, dont certaines les montrant en maillot de bain.

Saisi en référé (procédure d'urgence) par l'ex-Premier ministre, le tribunal de grande instance de Paris doit dire le 30 novembre s'il s'agit d'une atteinte à la vie privée et à l'image de M. Valls ou d'une information légitime du public, l'ex-Premier ministre affichant à l'époque son ambition d'être candidat à la mairie de Barcelone.

Cette candidature, officialisée le 25 septembre, n'était qu'un "prétexte" pour "un reportage voyeuriste et racoleur sur la nouvelle compagne" de Manuel Valls, a souligné à l'audience son avocat, Richard Malka.

"La double page s'ouvre-t-elle sur la mairie de Barcelone? Non, on voit Manuel Valls et Susana Gallardo en maillot de bain, pendant leurs vacances. La page suivante, c'est toujours le maillot de bain de Manuel Valls. (...) On est là clairement dans la collection Arlequin et pas dans une analyse politique", a raillé Me Malka.

Pour ces "photos volées, prises au téléobjectif, dans un lieu privé", la défense de Manuel Valls a demandé une provision de 30.000 euros et la publication d'un communiqué judiciaire en Une de Paris-Match.

Susana Gallardo, qui a également assigné l'hebdomadaire pour "atteinte à la vie privée et au droit à l'image", réclame elle aussi 30.000 euros de dommages et intérêts.

L'avocate de Paris-Match, Marie-Christine de Percin, a dénoncé le "caractère exorbitant" des demandes.

"Le lien est totalement évident entre cette histoire sentimentale et l'ambition politique de Manuel Valls à la mairie de Barcelone", a-t-elle plaidé.

"Ces photographies sont utiles car nous sommes dans un contexte particulier, où il y a un suspense sur la candidature de Manuel Valls. S'il commence une relation avec une femme puissante espagnole, c'est un marqueur. Manifestement, il va quitter la France et s'installer à Barcelone", a argumenté Me de Percin.

Pour elle, la "complaisance" de Manuel Valls est par ailleurs "incontestable", l'homme politique s'étant "affiché" à plusieurs reprises dans Paris-Match "pour montrer qu'il était amoureux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le