Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a demandé vendredi la condamnation par la justice de l'hebdomadaire Paris-Match, qui avait...

Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a demandé vendredi la condamnation par la justice de l'hebdomadaire Paris-Match, qui avait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a demandé vendredi la condamnation par la justice de l'hebdomadaire Paris-Match, qui avait publié fin août des "photos volées" de lui avec sa nouvelle compagne, la femme d'affaires catalane Susana Gallardo.

L'hebdomadaire avait fait sa Une le 30 août sur cette relation et sur la "conquête" de la mairie de Barcelone par Manuel Valls, et publié plusieurs photos du couple en vacances, dont certaines les montrant en maillot de bain.

Saisi en référé (procédure d'urgence) par l'ex-Premier ministre, le tribunal de grande instance de Paris doit dire le 30 novembre s'il s'agit d'une atteinte à la vie privée et à l'image de M. Valls ou d'une information légitime du public, l'ex-Premier ministre affichant à l'époque son ambition d'être candidat à la mairie de Barcelone.

Cette candidature, officialisée le 25 septembre, n'était qu'un "prétexte" pour "un reportage voyeuriste et racoleur sur la nouvelle compagne" de Manuel Valls, a souligné à l'audience son avocat, Richard Malka.

"La double page s'ouvre-t-elle sur la mairie de Barcelone? Non, on voit Manuel Valls et Susana Gallardo en maillot de bain, pendant leurs vacances. La page suivante, c'est toujours le maillot de bain de Manuel Valls. (...) On est là clairement dans la collection Arlequin et pas dans une analyse politique", a raillé Me Malka.

Pour ces "photos volées, prises au téléobjectif, dans un lieu privé", la défense de Manuel Valls a demandé une provision de 30.000 euros et la publication d'un communiqué judiciaire en Une de Paris-Match.

Susana Gallardo, qui a également assigné l'hebdomadaire pour "atteinte à la vie privée et au droit à l'image", réclame elle aussi 30.000 euros de dommages et intérêts.

L'avocate de Paris-Match, Marie-Christine de Percin, a dénoncé le "caractère exorbitant" des demandes.

"Le lien est totalement évident entre cette histoire sentimentale et l'ambition politique de Manuel Valls à la mairie de Barcelone", a-t-elle plaidé.

"Ces photographies sont utiles car nous sommes dans un contexte particulier, où il y a un suspense sur la candidature de Manuel Valls. S'il commence une relation avec une femme puissante espagnole, c'est un marqueur. Manifestement, il va quitter la France et s'installer à Barcelone", a argumenté Me de Percin.

Pour elle, la "complaisance" de Manuel Valls est par ailleurs "incontestable", l'homme politique s'étant "affiché" à plusieurs reprises dans Paris-Match "pour montrer qu'il était amoureux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match
3min

Politique

IA : les mathématiciens ont été « naïfs » regrette aujourd’hui Cedric Villani

Ancien député de l’Essonne, mais surtout grand vulgarisateur scientifique et lauréat de la médaille Fields, il a toujours été la croisée des deux mondes. A l’heure où l’utilisation de l’IA bouleverse le monde de la recherche scientifique, Cédric Villani, alerte sur le « remplacement » des mathématiciens par cette technologie et, au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, reconnait que le monde scientifique a fait preuve d’une certaine naïveté.

Le

Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le