Pièces d’identité : Le gouvernement dévoile « un plan d’urgence » pour réduire les délais d’ici l’été
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a présenté les contours d’un plan d’urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité porté par le ministère de l’Intérieur. Le gouvernement espère un retour à la normale dans le traitement des demandes avant les vacances d’été.

Pièces d’identité : Le gouvernement dévoile « un plan d’urgence » pour réduire les délais d’ici l’été

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a présenté les contours d’un plan d’urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité porté par le ministère de l’Intérieur. Le gouvernement espère un retour à la normale dans le traitement des demandes avant les vacances d’été.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Du fait de la situation sanitaire en 2020 et 2021, le nombre de demandes de renouvellement de cartes d’identité et de passeports a connu une hausse « inédite » sur l’ensemble du territoire. « Cela a conduit à une sollicitation sans précédent des communes […], les délais de prise de rendez-vous pour nos concitoyens qui s’établissent à 65 jours en moyenne à la fin du mois d’avril 2022, contre 27 jours en janvier et 11,5 jours en avril 20221 », explique le porte-parole.  « Ce qui a été présenté, c’est un plan d’urgence pour traiter toutes les demandes qui sont faites », affirme-t-il.

Interrogée par FranceInfo fin avril, Anne-Gaëlle Baudoin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) espère également un retour au plus vite à une « situation normale en matière de rendez-vous et que personne ne soit empêché de partir en vacances ou contrainte d’une façon ou d’une autre. »

Augmentation des moyens humains pour les mairies et les préfectures

Pour résoudre cette situation administrative critique dans les communes, le ministère de l’Intérieur a annoncé des moyens supplémentaires. « 400 dispositifs de recueil de titres » seront installés « dans un délai d’un mois », dans les communes sous tension. Ces nouveaux moyens permettront « de démultiplier » les disponibilités jusqu’à 50 000 créneaux supplémentaires par semaine. 183 communes ont été définies comme prioritaires de ce dispositif par le gouvernement. L’exécutif prévoit « d’optimiser » le processus en prioritisant les demandes en fonction des urgences « notamment professionnelles. »

L’Etat s’engage à débloquer une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros pour permettre aux collectivités territoriales « de recruter des vacataires afin de recueillir ces demandes. » Le gouvernement planche également sur l’élaboration d’une plateforme en ligne de prise de rendez-vous « afin d’améliorer la fluidité en mairie. » Le ministère de l’Intérieur veut « aller plus vite dans le traitement des demandes en préfecture. » « 160 nouveaux agents ont été recrutés depuis le début de l’année 2022 pour cette mission, soit une hausse de 30 % des effectifs », a souligné Gabriel Attal.

Les cartes d’identité et les passeports expirés, autorisés pour les examens et le permis de conduire

Conscient du caractère extraordinaire de la situation, le gouvernement promet davantage de « souplesse » pour les étudiants passant des examens et « les candidats à l’inscription au permis de conduire. » Les pièces d’identité expirées depuis moins de cinq ans seront autorisées.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Pièces d’identité : Le gouvernement dévoile « un plan d’urgence » pour réduire les délais d’ici l’été
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le