Pièces d’identité : Le gouvernement dévoile « un plan d’urgence » pour réduire les délais d’ici l’été
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a présenté les contours d’un plan d’urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité porté par le ministère de l’Intérieur. Le gouvernement espère un retour à la normale dans le traitement des demandes avant les vacances d’été.

Pièces d’identité : Le gouvernement dévoile « un plan d’urgence » pour réduire les délais d’ici l’été

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a présenté les contours d’un plan d’urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité porté par le ministère de l’Intérieur. Le gouvernement espère un retour à la normale dans le traitement des demandes avant les vacances d’été.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Du fait de la situation sanitaire en 2020 et 2021, le nombre de demandes de renouvellement de cartes d’identité et de passeports a connu une hausse « inédite » sur l’ensemble du territoire. « Cela a conduit à une sollicitation sans précédent des communes […], les délais de prise de rendez-vous pour nos concitoyens qui s’établissent à 65 jours en moyenne à la fin du mois d’avril 2022, contre 27 jours en janvier et 11,5 jours en avril 20221 », explique le porte-parole.  « Ce qui a été présenté, c’est un plan d’urgence pour traiter toutes les demandes qui sont faites », affirme-t-il.

Interrogée par FranceInfo fin avril, Anne-Gaëlle Baudoin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) espère également un retour au plus vite à une « situation normale en matière de rendez-vous et que personne ne soit empêché de partir en vacances ou contrainte d’une façon ou d’une autre. »

Augmentation des moyens humains pour les mairies et les préfectures

Pour résoudre cette situation administrative critique dans les communes, le ministère de l’Intérieur a annoncé des moyens supplémentaires. « 400 dispositifs de recueil de titres » seront installés « dans un délai d’un mois », dans les communes sous tension. Ces nouveaux moyens permettront « de démultiplier » les disponibilités jusqu’à 50 000 créneaux supplémentaires par semaine. 183 communes ont été définies comme prioritaires de ce dispositif par le gouvernement. L’exécutif prévoit « d’optimiser » le processus en prioritisant les demandes en fonction des urgences « notamment professionnelles. »

L’Etat s’engage à débloquer une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros pour permettre aux collectivités territoriales « de recruter des vacataires afin de recueillir ces demandes. » Le gouvernement planche également sur l’élaboration d’une plateforme en ligne de prise de rendez-vous « afin d’améliorer la fluidité en mairie. » Le ministère de l’Intérieur veut « aller plus vite dans le traitement des demandes en préfecture. » « 160 nouveaux agents ont été recrutés depuis le début de l’année 2022 pour cette mission, soit une hausse de 30 % des effectifs », a souligné Gabriel Attal.

Les cartes d’identité et les passeports expirés, autorisés pour les examens et le permis de conduire

Conscient du caractère extraordinaire de la situation, le gouvernement promet davantage de « souplesse » pour les étudiants passant des examens et « les candidats à l’inscription au permis de conduire. » Les pièces d’identité expirées depuis moins de cinq ans seront autorisées.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le