Pièces d’identité : Le gouvernement dévoile « un plan d’urgence » pour réduire les délais d’ici l’été
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a présenté les contours d’un plan d’urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité porté par le ministère de l’Intérieur. Le gouvernement espère un retour à la normale dans le traitement des demandes avant les vacances d’été.

Pièces d’identité : Le gouvernement dévoile « un plan d’urgence » pour réduire les délais d’ici l’été

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a présenté les contours d’un plan d’urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité porté par le ministère de l’Intérieur. Le gouvernement espère un retour à la normale dans le traitement des demandes avant les vacances d’été.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Du fait de la situation sanitaire en 2020 et 2021, le nombre de demandes de renouvellement de cartes d’identité et de passeports a connu une hausse « inédite » sur l’ensemble du territoire. « Cela a conduit à une sollicitation sans précédent des communes […], les délais de prise de rendez-vous pour nos concitoyens qui s’établissent à 65 jours en moyenne à la fin du mois d’avril 2022, contre 27 jours en janvier et 11,5 jours en avril 20221 », explique le porte-parole.  « Ce qui a été présenté, c’est un plan d’urgence pour traiter toutes les demandes qui sont faites », affirme-t-il.

Interrogée par FranceInfo fin avril, Anne-Gaëlle Baudoin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) espère également un retour au plus vite à une « situation normale en matière de rendez-vous et que personne ne soit empêché de partir en vacances ou contrainte d’une façon ou d’une autre. »

Augmentation des moyens humains pour les mairies et les préfectures

Pour résoudre cette situation administrative critique dans les communes, le ministère de l’Intérieur a annoncé des moyens supplémentaires. « 400 dispositifs de recueil de titres » seront installés « dans un délai d’un mois », dans les communes sous tension. Ces nouveaux moyens permettront « de démultiplier » les disponibilités jusqu’à 50 000 créneaux supplémentaires par semaine. 183 communes ont été définies comme prioritaires de ce dispositif par le gouvernement. L’exécutif prévoit « d’optimiser » le processus en prioritisant les demandes en fonction des urgences « notamment professionnelles. »

L’Etat s’engage à débloquer une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros pour permettre aux collectivités territoriales « de recruter des vacataires afin de recueillir ces demandes. » Le gouvernement planche également sur l’élaboration d’une plateforme en ligne de prise de rendez-vous « afin d’améliorer la fluidité en mairie. » Le ministère de l’Intérieur veut « aller plus vite dans le traitement des demandes en préfecture. » « 160 nouveaux agents ont été recrutés depuis le début de l’année 2022 pour cette mission, soit une hausse de 30 % des effectifs », a souligné Gabriel Attal.

Les cartes d’identité et les passeports expirés, autorisés pour les examens et le permis de conduire

Conscient du caractère extraordinaire de la situation, le gouvernement promet davantage de « souplesse » pour les étudiants passant des examens et « les candidats à l’inscription au permis de conduire. » Les pièces d’identité expirées depuis moins de cinq ans seront autorisées.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
4min

Politique

Sénatoriales : le groupe Écologiste résiste tant bien que mal, mais recule au Sénat

Fragilisés par une série de défaites lors des municipales de mars dernier, les Écologistes abordaient ce scrutin sénatorial sur la défensive. Sept de leurs seize sénateurs étaient renouvelables. Au terme de la soirée, le groupe conserve l'essentiel de ses positions mais accuse trois pertes, tandis qu'un allié insoumis vient étoffer ses rangs.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
7min

Politique

Arrivée historique d’un groupe RN, majorité sénatoriale stable, gauche qui limite la casse et premiers sénateurs LFI : les principaux enseignements des sénatoriales

Malgré quelques surprises, le renouvellement de la moitié des sièges de la Haute assemblée est marqué par une relative stabilité. Gérard Larcher restera à la tête du Sénat. Mais le scrutin voit surtout l’arrivée du premier groupe RN au Palais du Luxembourg. Une petite révolution.

Le