Pierre Hurmic: « Je regrette que le ministère de l’Écologie n’inclue pas l’Agriculture et l’Alimentation »

Pierre Hurmic: « Je regrette que le ministère de l’Écologie n’inclue pas l’Agriculture et l’Alimentation »

Pierre Hurmic était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 10 juillet. Le nouveau maire (EELV) de Bordeaux a expliqué comment toutes les politiques publiques qu’il mettra en place au cours de son mandat seront examinées à la lueur de leur impact climatique. C’est pour cette raison qu’il a décrété l’état d’urgence climatique dans sa ville. Il a également commenté le nouveau gouvernement de Jean Castex et dit être déçu que le périmètre du ministère de l’Écologie ne soit pas plus étendu. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Victoire à Bordeaux : « Nous n'avons pas gagné cette élection par effraction mais nous avons vraiment gagné cette élection par adhésion autour des thématiques écologiques, climatiques mais aussi sociales et démocratiques »

Etat d’urgence climatique : « Nous avons déclaré l'état d'urgence climatique pour dire que désormais tous les grands projets municipaux seront étudiés à la lueur de leur impact climatique, c'est quelque chose d'assez nouveau »

Interdiction de la voiture à Bordeaux ? « Moi je n'interdirai pas mais je vais tout mettre en œuvre très rapidement pour qu'on offre de véritables alternatives aux déplacements en voiture »

5G : « Des décisions aussi importantes qui peuvent avoir un impact sanitaire, nous ne voulons pas que ce soit des opérateurs qui décident de la configuration de notre ville mais nous voulons que ce soit clairement débattu avec les habitants »

Privilégier le train : « A Bordeaux nous sommes à 2h de train de Paris [...] Je pense qu'il faut que tout le monde fasse des efforts pour privilégier le train au détriment de l'avion »

Convention citoyenne : « Je souhaite vraiment que les engagements qui ont été pris soient respectés à la lettre [...] Je pense qu'il y a une cohérence autour des conclusions de la convention et il faut restituer cette cohérence-là »

Nouveau gouvernement : « Je m'attendais très sincèrement à ce qu'il y ait un vaste périmètre autour du ministère de l'Écologie, à ce que l'on inclue dans ce périmètre l'Agriculture et l'Alimentation » 

Candidat à la métropole ? « Nous sommes en train de discuter avec nos partenaires de gauche [...] Je me battrai pour que le vote historique qui a fait basculer Bordeaux ait un sens au niveau de la métropole »

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Pierre Hurmic: « Je regrette que le ministère de l’Écologie n’inclue pas l’Agriculture et l’Alimentation »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pierre Hurmic: « Je regrette que le ministère de l’Écologie n’inclue pas l’Agriculture et l’Alimentation »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le