Pierre Laurent dénonce la « propagande » sur le « prétendu virage social »
Le secrétaire général du Parti communiste accuse le gouvernement de « jeter beaucoup de brouillard » et note que les mesures fondamentales du projet de budget 2018 sont maintenues.

Pierre Laurent dénonce la « propagande » sur le « prétendu virage social »

Le secrétaire général du Parti communiste accuse le gouvernement de « jeter beaucoup de brouillard » et note que les mesures fondamentales du projet de budget 2018 sont maintenues.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Sandra Cerqueira)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À la veille du premier mouvement unitaire depuis 2007 dans la fonction publique, Pierre Laurent qualifie le « prétendu virage social » du gouvernement de « cache-misère » destiné à masquer un « budget de profonde injustice ».

« Il y a une très grande protestation sociale qui est en train de monter dans le pays », décrit le secrétaire national du Parti communiste, « le gouvernement essaye de parer à cela par toute une propagande sur le prétendu virage social qu’il prendrait, mais ça ne change rien à la réalité du budget qu’il s’apprête à faire voter. »

Pierre Laurent raille le « vernis social » du budget 2018
00:43
Images : Sandra Cerqueira

« Expert en communication »

Le sénateur de Paris pointe les « mesures structurelles d’austérité » et les « mesures d’allègement fiscales pour le capital ». « Aucune n’est à ce jour remise en cause par le gouvernement », déplore-t-il.

« Le gouvernement est expert en communication, donc il jette beaucoup de brouillard. Il faut un peu de temps qu’il se dissipe. Mais une fois qu’il est dissipé, c’est la conscience du monde salarié qui est en train de grandir »

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre Laurent dénonce la « propagande » sur le « prétendu virage social »
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le