Politique
Le fondateur de la France Insoumise a consacré une note de blog le 14 août à la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine et aux négociations de paix en Ukraine où il charge l’OTAN et à l’Union européenne.
Le
Par Guillaume Jacquot (Images : Sandra Cerqueira)
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
À la veille du premier mouvement unitaire depuis 2007 dans la fonction publique, Pierre Laurent qualifie le « prétendu virage social » du gouvernement de « cache-misère » destiné à masquer un « budget de profonde injustice ».
« Il y a une très grande protestation sociale qui est en train de monter dans le pays », décrit le secrétaire national du Parti communiste, « le gouvernement essaye de parer à cela par toute une propagande sur le prétendu virage social qu’il prendrait, mais ça ne change rien à la réalité du budget qu’il s’apprête à faire voter. »
Le sénateur de Paris pointe les « mesures structurelles d’austérité » et les « mesures d’allègement fiscales pour le capital ». « Aucune n’est à ce jour remise en cause par le gouvernement », déplore-t-il.
« Le gouvernement est expert en communication, donc il jette beaucoup de brouillard. Il faut un peu de temps qu’il se dissipe. Mais une fois qu’il est dissipé, c’est la conscience du monde salarié qui est en train de grandir »
Le best of du 16 Août 2025