Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.
Pierre Laurent dénonce la « propagande » sur le « prétendu virage social »
Par Guillaume Jacquot (Images : Sandra Cerqueira)
Publié le
À la veille du premier mouvement unitaire depuis 2007 dans la fonction publique, Pierre Laurent qualifie le « prétendu virage social » du gouvernement de « cache-misère » destiné à masquer un « budget de profonde injustice ».
« Il y a une très grande protestation sociale qui est en train de monter dans le pays », décrit le secrétaire national du Parti communiste, « le gouvernement essaye de parer à cela par toute une propagande sur le prétendu virage social qu’il prendrait, mais ça ne change rien à la réalité du budget qu’il s’apprête à faire voter. »
« Expert en communication »
Le sénateur de Paris pointe les « mesures structurelles d’austérité » et les « mesures d’allègement fiscales pour le capital ». « Aucune n’est à ce jour remise en cause par le gouvernement », déplore-t-il.
« Le gouvernement est expert en communication, donc il jette beaucoup de brouillard. Il faut un peu de temps qu’il se dissipe. Mais une fois qu’il est dissipé, c’est la conscience du monde salarié qui est en train de grandir »