Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon
Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà...

Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà parrainé Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, après que ce dernier a accusé le PCF d'avoir donné consigne d'envoyer les parrainages "le plus tard possible".

"D'ores et déjà, au moins 150 élu-e-s communistes et républicains ont vu leur parrainage enregistré, d'ici le 17 mars, plusieurs centaines d'autres élu-e-s communistes et républicains, aux côtés d'autres élu-e-s de gauche, auront permis la candidature de Jean-Luc Mélenchon, comme ce fut déjà le cas en 2012", a assuré le responsable communiste dans un communiqué.

Dimanche, le candidat de La France insoumise, parti en campagne il y a un an contre l'avis du PCF, avait critiqué la place du Colonel Fabien - qui ne s'est résolue qu'en novembre à le soutenir pour la présidentielle - en lui reprochant d'avoir donné consigne à ses élus d'"envoyer le plus tard possible" leurs formulaires de parrainage au Conseil constitutionnel.

Pourquoi? "Je ne sais pas", avait-il dit, assurant néanmoins avoir reçu des parrainages d'élus communistes "en toute loyauté".

Au dernier pointage du Conseil constitutionnel, vendredi, Jean-Luc Mélenchon disposait de 432 signatures. Les dépôts de parrainages seront clos vendredi 17 mars à 18H00.

Lorsqu'il avait annoncé à la mi-janvier disposer de plus de 500 promesses de parrainages, M. Mélenchon avait précisé qu'ils émanaient pour une minorité seulement d'élus communistes.

Des tensions très fortes persistent entre le parti communiste et le candidat à la présidentielle, notamment sur la question des investitures aux législatives, chaque camp investissant ses candidats en parallèle. Les discussions sont quasiment au point mort à l'heure actuelle sur cette question.

"Au cours des semaines qui viennent, nous ferons tout pour donner à la campagne en faveur du vote Jean-Luc Mélenchon la plus grande capacité de rassemblement possible", a promis Pierre Laurent vendredi. Il a également appelé à "amplifier la construction de campagnes de large rassemblement" pour les législatives, et "à mettre un terme aux divisions qui risquent d'empêcher l'élection de nombreux député-e-s utiles à notre peuple et à l'avancée d'une nouvelle République sociale, démocratique, écologique".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le