Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon
Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà...

Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà parrainé Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, après que ce dernier a accusé le PCF d'avoir donné consigne d'envoyer les parrainages "le plus tard possible".

"D'ores et déjà, au moins 150 élu-e-s communistes et républicains ont vu leur parrainage enregistré, d'ici le 17 mars, plusieurs centaines d'autres élu-e-s communistes et républicains, aux côtés d'autres élu-e-s de gauche, auront permis la candidature de Jean-Luc Mélenchon, comme ce fut déjà le cas en 2012", a assuré le responsable communiste dans un communiqué.

Dimanche, le candidat de La France insoumise, parti en campagne il y a un an contre l'avis du PCF, avait critiqué la place du Colonel Fabien - qui ne s'est résolue qu'en novembre à le soutenir pour la présidentielle - en lui reprochant d'avoir donné consigne à ses élus d'"envoyer le plus tard possible" leurs formulaires de parrainage au Conseil constitutionnel.

Pourquoi? "Je ne sais pas", avait-il dit, assurant néanmoins avoir reçu des parrainages d'élus communistes "en toute loyauté".

Au dernier pointage du Conseil constitutionnel, vendredi, Jean-Luc Mélenchon disposait de 432 signatures. Les dépôts de parrainages seront clos vendredi 17 mars à 18H00.

Lorsqu'il avait annoncé à la mi-janvier disposer de plus de 500 promesses de parrainages, M. Mélenchon avait précisé qu'ils émanaient pour une minorité seulement d'élus communistes.

Des tensions très fortes persistent entre le parti communiste et le candidat à la présidentielle, notamment sur la question des investitures aux législatives, chaque camp investissant ses candidats en parallèle. Les discussions sont quasiment au point mort à l'heure actuelle sur cette question.

"Au cours des semaines qui viennent, nous ferons tout pour donner à la campagne en faveur du vote Jean-Luc Mélenchon la plus grande capacité de rassemblement possible", a promis Pierre Laurent vendredi. Il a également appelé à "amplifier la construction de campagnes de large rassemblement" pour les législatives, et "à mettre un terme aux divisions qui risquent d'empêcher l'élection de nombreux député-e-s utiles à notre peuple et à l'avancée d'une nouvelle République sociale, démocratique, écologique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le