Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon
Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà...

Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà parrainé Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, après que ce dernier a accusé le PCF d'avoir donné consigne d'envoyer les parrainages "le plus tard possible".

"D'ores et déjà, au moins 150 élu-e-s communistes et républicains ont vu leur parrainage enregistré, d'ici le 17 mars, plusieurs centaines d'autres élu-e-s communistes et républicains, aux côtés d'autres élu-e-s de gauche, auront permis la candidature de Jean-Luc Mélenchon, comme ce fut déjà le cas en 2012", a assuré le responsable communiste dans un communiqué.

Dimanche, le candidat de La France insoumise, parti en campagne il y a un an contre l'avis du PCF, avait critiqué la place du Colonel Fabien - qui ne s'est résolue qu'en novembre à le soutenir pour la présidentielle - en lui reprochant d'avoir donné consigne à ses élus d'"envoyer le plus tard possible" leurs formulaires de parrainage au Conseil constitutionnel.

Pourquoi? "Je ne sais pas", avait-il dit, assurant néanmoins avoir reçu des parrainages d'élus communistes "en toute loyauté".

Au dernier pointage du Conseil constitutionnel, vendredi, Jean-Luc Mélenchon disposait de 432 signatures. Les dépôts de parrainages seront clos vendredi 17 mars à 18H00.

Lorsqu'il avait annoncé à la mi-janvier disposer de plus de 500 promesses de parrainages, M. Mélenchon avait précisé qu'ils émanaient pour une minorité seulement d'élus communistes.

Des tensions très fortes persistent entre le parti communiste et le candidat à la présidentielle, notamment sur la question des investitures aux législatives, chaque camp investissant ses candidats en parallèle. Les discussions sont quasiment au point mort à l'heure actuelle sur cette question.

"Au cours des semaines qui viennent, nous ferons tout pour donner à la campagne en faveur du vote Jean-Luc Mélenchon la plus grande capacité de rassemblement possible", a promis Pierre Laurent vendredi. Il a également appelé à "amplifier la construction de campagnes de large rassemblement" pour les législatives, et "à mettre un terme aux divisions qui risquent d'empêcher l'élection de nombreux député-e-s utiles à notre peuple et à l'avancée d'une nouvelle République sociale, démocratique, écologique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le