Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon
Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà...

Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a promis vendredi qu'"au moins 150 élus communistes" avaient déjà parrainé Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, après que ce dernier a accusé le PCF d'avoir donné consigne d'envoyer les parrainages "le plus tard possible".

"D'ores et déjà, au moins 150 élu-e-s communistes et républicains ont vu leur parrainage enregistré, d'ici le 17 mars, plusieurs centaines d'autres élu-e-s communistes et républicains, aux côtés d'autres élu-e-s de gauche, auront permis la candidature de Jean-Luc Mélenchon, comme ce fut déjà le cas en 2012", a assuré le responsable communiste dans un communiqué.

Dimanche, le candidat de La France insoumise, parti en campagne il y a un an contre l'avis du PCF, avait critiqué la place du Colonel Fabien - qui ne s'est résolue qu'en novembre à le soutenir pour la présidentielle - en lui reprochant d'avoir donné consigne à ses élus d'"envoyer le plus tard possible" leurs formulaires de parrainage au Conseil constitutionnel.

Pourquoi? "Je ne sais pas", avait-il dit, assurant néanmoins avoir reçu des parrainages d'élus communistes "en toute loyauté".

Au dernier pointage du Conseil constitutionnel, vendredi, Jean-Luc Mélenchon disposait de 432 signatures. Les dépôts de parrainages seront clos vendredi 17 mars à 18H00.

Lorsqu'il avait annoncé à la mi-janvier disposer de plus de 500 promesses de parrainages, M. Mélenchon avait précisé qu'ils émanaient pour une minorité seulement d'élus communistes.

Des tensions très fortes persistent entre le parti communiste et le candidat à la présidentielle, notamment sur la question des investitures aux législatives, chaque camp investissant ses candidats en parallèle. Les discussions sont quasiment au point mort à l'heure actuelle sur cette question.

"Au cours des semaines qui viennent, nous ferons tout pour donner à la campagne en faveur du vote Jean-Luc Mélenchon la plus grande capacité de rassemblement possible", a promis Pierre Laurent vendredi. Il a également appelé à "amplifier la construction de campagnes de large rassemblement" pour les législatives, et "à mettre un terme aux divisions qui risquent d'empêcher l'élection de nombreux député-e-s utiles à notre peuple et à l'avancée d'une nouvelle République sociale, démocratique, écologique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre Laurent (PCF) promet que les élus communistes parrainent Mélenchon
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le