Pierre Laurent réclame « deux grandes conférences sociales »

Pierre Laurent réclame « deux grandes conférences sociales »

Le sénateur communiste souhaite qu’elles portent sur « la sécurisation de l’emploi » et sur la « pauvreté. »
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons beau tendre l’oreille, ce n’est pas le souffle du renouveau que nous entendons mais des refrains usés, et la nouvelle orchestration n’y change rien » a tancé Pierre Laurent qui répondait à Edouard Philippe. « Le macronisme était, parait-il, une révolution. Versailles a remis les pendules à l’heure. Nous entendons plutôt une synthèse du ‘sarko-hollandisme’ ou du ‘hollando-sarkozysme’, peut-être que la vie tranchera, c’est au choix. »

Face au chômage, le sénateur de Paris a demandé l’inscription à l’ordre du jour du parlement d’un « projet sur la sécurisation de l’emploi et de la formation » ainsi que la convocation de deux grandes conférences sociales, « l’une sur le relèvement des salaires et des qualifications, l’autre sur la lutte contre l’exclusion et la grande pauvreté que demandent toutes les associations pour définir des plans d’action cohérents et pluriannuels. »

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le