Pierre Moscovici appelle à un « réveil » face aux « démocrates illibéraux »
Interrogé sur l'élection du candidat d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé...

Pierre Moscovici appelle à un « réveil » face aux « démocrates illibéraux »

Interrogé sur l'élection du candidat d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur l'élection du candidat d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé lundi sur Public Sénat à un "réveil" des démocrates face à la montée des "démocrates illibéraux".

Le commissaire aux affaires économiques et financières a qualifié le nouveau président brésilien de "démocrate illibéral". Démocrate "parce qu'il arrive au pouvoir par les urnes", illibéral "parce qu'une fois qu'ils sont au pouvoir, (ces dirigeants, ndlr) ont du mal à le rendre", a-t-il dit sur la chaîne parlementaire.

Premières victimes de ces dirigeants ouvertement "populistes", selon les termes employés par Pierre Moscovici: "les minorités, les médias, l'indépendance de la justice", a-t-il affirmé, citant quelques minutes plus tard l'exemple de la Pologne et de la Hongrie qui font l'objet d'une procédure au sein de l'Union européenne pour "non respect de l'État de droit".

"C'est une tendance mondiale qui voit les démocraties libérales, au sens des libertés, reculer", a-t-il ajouté, évoquant une "fatigue démocratique" des citoyens.

"Il faut se retrousser les manches et s'attaquer aux inégalités qui font mal, qui font mal au peuple et le conduisent dans des choix qui sont dangereux à terme", a-t-il poursuivi, en évoquant une "tendance" populiste "partout dans le monde: en Chine, en Russie, aux États-Unis d'une certaine façon, maintenant au Brésil et en Hongrie et en Pologne en Europe".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Pierre Moscovici appelle à un « réveil » face aux « démocrates illibéraux »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le