Pierre Moscovici : « L’Europe est une force pour l’agriculture française »
Le commissaire européen a mis en garde les agriculteurs contre toute politique protectionniste, notamment prônée par Marine Le Pen.

Pierre Moscovici : « L’Europe est une force pour l’agriculture française »

Le commissaire européen a mis en garde les agriculteurs contre toute politique protectionniste, notamment prônée par Marine Le Pen.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En visite au salon de l’agriculture ce lundi, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, a tenu à rassurer des agriculteurs plutôt méfiants vis-à-vis des politiques européennes.

« L’agriculture française est une force en Europe, et l’Europe est une force pour l’agriculture française » défend-t-il au micro de Public Sénat. « C’est quand même l’accès à 507 millions de consommateurs, et la garantie de progrès technologiques et d’une agriculture capable d’exporter ».

« Mon message, c’est : l’Europe est à vos côtés, l’Europe a besoin de vous, et il ne faut pas céder à l’aveugle au protectionnisme » ajoute-t-il, alors que Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote chez les agriculteurs.

Pierre Moscovici défend le CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada voté par le Parlement européen le 15 février dernier, et qui a été fortement contesté. « Nous, les européens, avons à gagner à l’exportation, à l’ouverture, tout en protégeant nos intérêts. Aujourd’hui, dans le monde, l’agriculture européenne est la première puissance exportatrice ».

Il reconnaît toutefois que des difficultés persistent, en particulier les retards de paiement des agriculteurs liés à la réforme de la PAC, et la crise laitière. « Il reste encore une crise de surproduction, il faut essayer de trouver un niveau de prix pour arriver à l’équilibre ».

« On dit souvent que la France est la fille aînée de l’Eglise catholique, en tout cas elle est la fille aînée de l’agriculture européenne » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le