Pierre Moscovici : « L’Europe est une force pour l’agriculture française »
Le commissaire européen a mis en garde les agriculteurs contre toute politique protectionniste, notamment prônée par Marine Le Pen.

Pierre Moscovici : « L’Europe est une force pour l’agriculture française »

Le commissaire européen a mis en garde les agriculteurs contre toute politique protectionniste, notamment prônée par Marine Le Pen.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En visite au salon de l’agriculture ce lundi, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, a tenu à rassurer des agriculteurs plutôt méfiants vis-à-vis des politiques européennes.

« L’agriculture française est une force en Europe, et l’Europe est une force pour l’agriculture française » défend-t-il au micro de Public Sénat. « C’est quand même l’accès à 507 millions de consommateurs, et la garantie de progrès technologiques et d’une agriculture capable d’exporter ».

« Mon message, c’est : l’Europe est à vos côtés, l’Europe a besoin de vous, et il ne faut pas céder à l’aveugle au protectionnisme » ajoute-t-il, alors que Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote chez les agriculteurs.

Pierre Moscovici défend le CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada voté par le Parlement européen le 15 février dernier, et qui a été fortement contesté. « Nous, les européens, avons à gagner à l’exportation, à l’ouverture, tout en protégeant nos intérêts. Aujourd’hui, dans le monde, l’agriculture européenne est la première puissance exportatrice ».

Il reconnaît toutefois que des difficultés persistent, en particulier les retards de paiement des agriculteurs liés à la réforme de la PAC, et la crise laitière. « Il reste encore une crise de surproduction, il faut essayer de trouver un niveau de prix pour arriver à l’équilibre ».

« On dit souvent que la France est la fille aînée de l’Eglise catholique, en tout cas elle est la fille aînée de l’agriculture européenne » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le