Pierre Moscovici : « L’Europe est une force pour l’agriculture française »
Le commissaire européen a mis en garde les agriculteurs contre toute politique protectionniste, notamment prônée par Marine Le Pen.

Pierre Moscovici : « L’Europe est une force pour l’agriculture française »

Le commissaire européen a mis en garde les agriculteurs contre toute politique protectionniste, notamment prônée par Marine Le Pen.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En visite au salon de l’agriculture ce lundi, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, a tenu à rassurer des agriculteurs plutôt méfiants vis-à-vis des politiques européennes.

« L’agriculture française est une force en Europe, et l’Europe est une force pour l’agriculture française » défend-t-il au micro de Public Sénat. « C’est quand même l’accès à 507 millions de consommateurs, et la garantie de progrès technologiques et d’une agriculture capable d’exporter ».

« Mon message, c’est : l’Europe est à vos côtés, l’Europe a besoin de vous, et il ne faut pas céder à l’aveugle au protectionnisme » ajoute-t-il, alors que Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote chez les agriculteurs.

Pierre Moscovici défend le CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada voté par le Parlement européen le 15 février dernier, et qui a été fortement contesté. « Nous, les européens, avons à gagner à l’exportation, à l’ouverture, tout en protégeant nos intérêts. Aujourd’hui, dans le monde, l’agriculture européenne est la première puissance exportatrice ».

Il reconnaît toutefois que des difficultés persistent, en particulier les retards de paiement des agriculteurs liés à la réforme de la PAC, et la crise laitière. « Il reste encore une crise de surproduction, il faut essayer de trouver un niveau de prix pour arriver à l’équilibre ».

« On dit souvent que la France est la fille aînée de l’Eglise catholique, en tout cas elle est la fille aînée de l’agriculture européenne » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durci entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaine CNews de Vincent Bolloré qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte. Une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibille Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Pierre Moscovici : « L’Europe est une force pour l’agriculture française »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le