Pierre Moscovici : « L’Europe est une force pour l’agriculture française »
Le commissaire européen a mis en garde les agriculteurs contre toute politique protectionniste, notamment prônée par Marine Le Pen.

Pierre Moscovici : « L’Europe est une force pour l’agriculture française »

Le commissaire européen a mis en garde les agriculteurs contre toute politique protectionniste, notamment prônée par Marine Le Pen.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En visite au salon de l’agriculture ce lundi, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, a tenu à rassurer des agriculteurs plutôt méfiants vis-à-vis des politiques européennes.

« L’agriculture française est une force en Europe, et l’Europe est une force pour l’agriculture française » défend-t-il au micro de Public Sénat. « C’est quand même l’accès à 507 millions de consommateurs, et la garantie de progrès technologiques et d’une agriculture capable d’exporter ».

« Mon message, c’est : l’Europe est à vos côtés, l’Europe a besoin de vous, et il ne faut pas céder à l’aveugle au protectionnisme » ajoute-t-il, alors que Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote chez les agriculteurs.

Pierre Moscovici défend le CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada voté par le Parlement européen le 15 février dernier, et qui a été fortement contesté. « Nous, les européens, avons à gagner à l’exportation, à l’ouverture, tout en protégeant nos intérêts. Aujourd’hui, dans le monde, l’agriculture européenne est la première puissance exportatrice ».

Il reconnaît toutefois que des difficultés persistent, en particulier les retards de paiement des agriculteurs liés à la réforme de la PAC, et la crise laitière. « Il reste encore une crise de surproduction, il faut essayer de trouver un niveau de prix pour arriver à l’équilibre ».

« On dit souvent que la France est la fille aînée de l’Eglise catholique, en tout cas elle est la fille aînée de l’agriculture européenne » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

Pierre Moscovici : « L’Europe est une force pour l’agriculture française »
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le