Pierre Moscovici regarde la guerre de succession au PS avec « désespérance »
Favorable à un travail d’inventaire, l’ancien ministre de l’Économie estime toutefois que cela ne doit pas se « faire avec des petites phrases. » Hier, Delphine Batho, l’ancienne ministre de l’Écologie, a annoncé sa candidature à la tête du PS et a dénoncé des manœuvres dignes d’une « petite mafia politique » au sein de son parti.

Pierre Moscovici regarde la guerre de succession au PS avec « désespérance »

Favorable à un travail d’inventaire, l’ancien ministre de l’Économie estime toutefois que cela ne doit pas se « faire avec des petites phrases. » Hier, Delphine Batho, l’ancienne ministre de l’Écologie, a annoncé sa candidature à la tête du PS et a dénoncé des manœuvres dignes d’une « petite mafia politique » au sein de son parti.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La campagne pour le poste de premier secrétaire du parti socialiste est lancée. L’élection aura lieu le 29 mars, avant le congrès du parti qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers. Pour le moment, cinq candidats sont entrés en campagne : le hollandais, Stéphane Le Foll, l’ancien vallsiste Luc Carvounas, Olivier Faure, Emmanuel Maurel et l’ancienne ministre de l’Écologie, Delphine Batho. Seule femme à briguer la tête du PS, Delphine Batho a annoncé sa candidature dans une interview au Parisien ce dimanche. Elle y dénonce un « traficotage » dans l’organisation du futur congrès. Pour Delphine Batho, le PS n’est plus qu’une « petite mafia politique avec ses parrains, ses lieutenants, ses exécutants. » Une déclaration qui n’a pas laissé Pierre Moscovici indifférent.

« Ce dont il (le PS) a besoin ce n’est pas d’un combat de chefs basé sur des petites phrases », prévient Pierre Moscovici.

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, l’ancien ministre de l’Économie dit regarder cette guerre de succession « avec un peu de désespérance. » Figure du parti socialiste et proche de François Hollande, il estime que les actuels candidats « doivent être conscients qu’ils sont les héritiers d’une grande famille politique qui gouvernait le pays il y a encore un an. » Si Pierre Moscovici reconnaît qu’un travail d’inventaire est indispensable, il conseille de « le faire sereinement. « Il faut le faire à partir des politiques publiques, il ne faut pas le faire avec des petites phrases en dénonçant les hommes » poursuit-il. « Il faut qu’ils aient le sens de la responsabilité », prévient-il.

« On a besoin, en France, d’avoir une sociale-démocratie, écologiste et européenne », s’inquiète Pierre Moscovici, selon qui « quand la sociale-démocratie manque alors un pays ne marche pas sur ses deux jambes. » Pierre Moscovici veut rappeler que le PS « a déjà connu des crises au parti socialiste, je citerai 1993, je citerai 2002 où Lionel Jospin avait été éliminé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre Moscovici regarde la guerre de succession au PS avec « désespérance »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le