Pierre Ouzoulias dénonce des «mesurettes» pour la culture

Pierre Ouzoulias dénonce des «mesurettes» pour la culture

Le sénateur communiste des Hauts-de-Seine regrette l’absence d’un « grand plan » pour la culture, à l’image de ce qui a été fait pour l’automobile.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a bien compris qu’il n’y aurait pas de plan de sauvetage, mais une succession de mesurettes ». À l’issue des questions au gouvernement, pendant lesquelles il a interpellé le ministre Franck Riester sur la situation du secteur culturel, Pierre Ouzoulias est apparu amer.

« On voulait un grand plan global, comme pour l’automobile » a rappelé le sénateur communiste. Certes, les intermittents du spectacle ont vu leurs droits prolongés, mais « pas tous. Une partie des intermittents ne sont pas pris dans le dispositif ».

En revanche, « il y a très peu de choses pour les salles de spectacle et les festivals » a regretté le sénateur. La culture est une industrie « mais aussi un supplément d'âme, constitutif de notre identité. C’est triste qu’on ne s’y intéresse pas plus. »

Le sénateur s’est dit « très surpris » que le parc d’attractions du Puy-du-Fou soit lui autorisé à ouvrir ses portes dès le 2 juin. « J’ai l’impression que c’est le fait du prince. La décision a été prise en conseil de défense par le Président ! » s’est étonné Pierre Ouzoulias. Une décision qu’il attribue à la « relation amicale entre 2 personnages » (Emmanuel Macron et Philippe de Villiers, le fondateur du parc d’attractions vendéen, ndlr).

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le