Pierre Ouzoulias dénonce des «mesurettes» pour la culture

Pierre Ouzoulias dénonce des «mesurettes» pour la culture

Le sénateur communiste des Hauts-de-Seine regrette l’absence d’un « grand plan » pour la culture, à l’image de ce qui a été fait pour l’automobile.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a bien compris qu’il n’y aurait pas de plan de sauvetage, mais une succession de mesurettes ». À l’issue des questions au gouvernement, pendant lesquelles il a interpellé le ministre Franck Riester sur la situation du secteur culturel, Pierre Ouzoulias est apparu amer.

« On voulait un grand plan global, comme pour l’automobile » a rappelé le sénateur communiste. Certes, les intermittents du spectacle ont vu leurs droits prolongés, mais « pas tous. Une partie des intermittents ne sont pas pris dans le dispositif ».

En revanche, « il y a très peu de choses pour les salles de spectacle et les festivals » a regretté le sénateur. La culture est une industrie « mais aussi un supplément d'âme, constitutif de notre identité. C’est triste qu’on ne s’y intéresse pas plus. »

Le sénateur s’est dit « très surpris » que le parc d’attractions du Puy-du-Fou soit lui autorisé à ouvrir ses portes dès le 2 juin. « J’ai l’impression que c’est le fait du prince. La décision a été prise en conseil de défense par le Président ! » s’est étonné Pierre Ouzoulias. Une décision qu’il attribue à la « relation amicale entre 2 personnages » (Emmanuel Macron et Philippe de Villiers, le fondateur du parc d’attractions vendéen, ndlr).

Dans la même thématique

Pierre Ouzoulias dénonce des «mesurettes» pour la culture
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pierre Ouzoulias dénonce des «mesurettes» pour la culture
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le