Pierre Ouzoulias dénonce des «mesurettes» pour la culture
Le sénateur communiste des Hauts-de-Seine regrette l’absence d’un « grand plan » pour la culture, à l’image de ce qui a été fait pour l’automobile.

Pierre Ouzoulias dénonce des «mesurettes» pour la culture

Le sénateur communiste des Hauts-de-Seine regrette l’absence d’un « grand plan » pour la culture, à l’image de ce qui a été fait pour l’automobile.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a bien compris qu’il n’y aurait pas de plan de sauvetage, mais une succession de mesurettes ». À l’issue des questions au gouvernement, pendant lesquelles il a interpellé le ministre Franck Riester sur la situation du secteur culturel, Pierre Ouzoulias est apparu amer.

« On voulait un grand plan global, comme pour l’automobile » a rappelé le sénateur communiste. Certes, les intermittents du spectacle ont vu leurs droits prolongés, mais « pas tous. Une partie des intermittents ne sont pas pris dans le dispositif ».

En revanche, « il y a très peu de choses pour les salles de spectacle et les festivals » a regretté le sénateur. La culture est une industrie « mais aussi un supplément d'âme, constitutif de notre identité. C’est triste qu’on ne s’y intéresse pas plus. »

Le sénateur s’est dit « très surpris » que le parc d’attractions du Puy-du-Fou soit lui autorisé à ouvrir ses portes dès le 2 juin. « J’ai l’impression que c’est le fait du prince. La décision a été prise en conseil de défense par le Président ! » s’est étonné Pierre Ouzoulias. Une décision qu’il attribue à la « relation amicale entre 2 personnages » (Emmanuel Macron et Philippe de Villiers, le fondateur du parc d’attractions vendéen, ndlr).

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le