Pierre Ouzoulias « effrayé » par les mensonges d’Éric Zemmour, qu’il rebaptise « Éric Pipeau »

Pierre Ouzoulias « effrayé » par les mensonges d’Éric Zemmour, qu’il rebaptise « Éric Pipeau »

Le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, petit-fils de résistant, a dénoncé « l’imposture » et le « mensonge » du polémiste sur l’action de Philippe Pétain durant la Seconde Guerre mondiale.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est qu’un sondage, avec tous les biais qu’il comporte, mais l’enquête Harris Interactive, qui place Éric Zemmour en deuxième position des intentions de vote avec 17 %, semble témoigner d’une dynamique à l’œuvre en faveur du polémiste d’extrême droite. Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias, petits-fils du résistant Albert Ouzoulias, se dit « effrayé ». « Une partie de ma famille n’est pas revenue des camps de concentration et quand j’entends quelqu’un qui nous explique aujourd’hui que le maréchal Pétain a protégé les juifs, je ressens de l’horreur », explique le parlementaire des Hauts-de-Seine, sur Public Sénat. « C’est souiller la mémoire de ces millions de juifs, c’est annihiler tout le travail qu’on a pu faire après la Shoah pour que jamais ne revienne cette époque […] Il faut qu’un front républicain se dresse contre lui. »

Dénonçant une « imposture » et son « mensonge », cet archéologue et historien de formation a ensuite ironisé de façon plus légère sur le projet du journaliste d’imposer des « prénoms français » aux futurs nouveaux nés. « Mais son nom qui est un très beau nom, Zemmour, ça vient d’une racine sémitique qui veut dire le joueur de flûte, le pipeau. Donc si Monsieur Zemmour considère que tous les Français doivent porter des noms francisés, qu’il change de nom. Et je lui propose Éric Pipeau, je pense que ça sonne très très bien. Donc qu’il aille jusqu’au bout et qu’il commence par s’appliquer ses méthodes scandaleuses à lui-même. »

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le