Pierre Ouzoulias « effrayé » par les mensonges d’Éric Zemmour, qu’il rebaptise « Éric Pipeau »

Pierre Ouzoulias « effrayé » par les mensonges d’Éric Zemmour, qu’il rebaptise « Éric Pipeau »

Le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, petit-fils de résistant, a dénoncé « l’imposture » et le « mensonge » du polémiste sur l’action de Philippe Pétain durant la Seconde Guerre mondiale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est qu’un sondage, avec tous les biais qu’il comporte, mais l’enquête Harris Interactive, qui place Éric Zemmour en deuxième position des intentions de vote avec 17 %, semble témoigner d’une dynamique à l’œuvre en faveur du polémiste d’extrême droite. Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias, petits-fils du résistant Albert Ouzoulias, se dit « effrayé ». « Une partie de ma famille n’est pas revenue des camps de concentration et quand j’entends quelqu’un qui nous explique aujourd’hui que le maréchal Pétain a protégé les juifs, je ressens de l’horreur », explique le parlementaire des Hauts-de-Seine, sur Public Sénat. « C’est souiller la mémoire de ces millions de juifs, c’est annihiler tout le travail qu’on a pu faire après la Shoah pour que jamais ne revienne cette époque […] Il faut qu’un front républicain se dresse contre lui. »

Dénonçant une « imposture » et son « mensonge », cet archéologue et historien de formation a ensuite ironisé de façon plus légère sur le projet du journaliste d’imposer des « prénoms français » aux futurs nouveaux nés. « Mais son nom qui est un très beau nom, Zemmour, ça vient d’une racine sémitique qui veut dire le joueur de flûte, le pipeau. Donc si Monsieur Zemmour considère que tous les Français doivent porter des noms francisés, qu’il change de nom. Et je lui propose Éric Pipeau, je pense que ça sonne très très bien. Donc qu’il aille jusqu’au bout et qu’il commence par s’appliquer ses méthodes scandaleuses à lui-même. »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le