Pierre Ouzoulias « effrayé » par les mensonges d’Éric Zemmour, qu’il rebaptise « Éric Pipeau »

Pierre Ouzoulias « effrayé » par les mensonges d’Éric Zemmour, qu’il rebaptise « Éric Pipeau »

Le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, petit-fils de résistant, a dénoncé « l’imposture » et le « mensonge » du polémiste sur l’action de Philippe Pétain durant la Seconde Guerre mondiale.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est qu’un sondage, avec tous les biais qu’il comporte, mais l’enquête Harris Interactive, qui place Éric Zemmour en deuxième position des intentions de vote avec 17 %, semble témoigner d’une dynamique à l’œuvre en faveur du polémiste d’extrême droite. Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias, petits-fils du résistant Albert Ouzoulias, se dit « effrayé ». « Une partie de ma famille n’est pas revenue des camps de concentration et quand j’entends quelqu’un qui nous explique aujourd’hui que le maréchal Pétain a protégé les juifs, je ressens de l’horreur », explique le parlementaire des Hauts-de-Seine, sur Public Sénat. « C’est souiller la mémoire de ces millions de juifs, c’est annihiler tout le travail qu’on a pu faire après la Shoah pour que jamais ne revienne cette époque […] Il faut qu’un front républicain se dresse contre lui. »

Dénonçant une « imposture » et son « mensonge », cet archéologue et historien de formation a ensuite ironisé de façon plus légère sur le projet du journaliste d’imposer des « prénoms français » aux futurs nouveaux nés. « Mais son nom qui est un très beau nom, Zemmour, ça vient d’une racine sémitique qui veut dire le joueur de flûte, le pipeau. Donc si Monsieur Zemmour considère que tous les Français doivent porter des noms francisés, qu’il change de nom. Et je lui propose Éric Pipeau, je pense que ça sonne très très bien. Donc qu’il aille jusqu’au bout et qu’il commence par s’appliquer ses méthodes scandaleuses à lui-même. »

Dans la même thématique

Pierre Ouzoulias « effrayé » par les mensonges d’Éric Zemmour, qu’il rebaptise « Éric Pipeau »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pierre Ouzoulias « effrayé » par les mensonges d’Éric Zemmour, qu’il rebaptise « Éric Pipeau »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le