Pierre-Yves Bournazel envisage la création d’une « force politique nouvelle »
Le député LR « constructif » de la 18ème circonscription de Paris, Pierre-Yves Bournazel, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Alors que Les Républicains sont au bord de l’implosion, il livre sa vision pour l’avenir du parti.

Pierre-Yves Bournazel envisage la création d’une « force politique nouvelle »

Le député LR « constructif » de la 18ème circonscription de Paris, Pierre-Yves Bournazel, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Alors que Les Républicains sont au bord de l’implosion, il livre sa vision pour l’avenir du parti.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a lancé des procédures d’exclusion à l’encontre des LR ayant des responsabilités au gouvernement ou au sein du groupe parlementaire des « constructifs » à l’Assemblée. Le Premier ministre, Édouard Philippe, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ou encore les députés Thierry Solère et Franck Riester sont ainsi visés.

Pierre-Yves Bournazel regrette « ces vieilles méthodes politiques ». « Aujourd’hui, la seule réponse qu’on a c’est l‘exclusion. Moi je suis pour qu’on rassemble », tranche-t-il. Selon lui, agir ainsi « n’est pas tirer les leçons des échecs de la droite ». C’est, au contraire, « une très mauvaise idée ». « Ce n’est pas une bonne manière de respecter la pluralité des sensibilités de la droite et du centre », renchérit-il.

Pierre-Yves Bournazel : « Aujourd’hui, la seule réponse qu’on a c’est l‘exclusion. Moi je suis pour qu’on rassemble »
00:58

« La droite a tendance à être une droite identitaire »

Tenant d’une « droite modérée », Pierre-Yves Bournazel constate un « durcissement de la ligne idéologique de la droite, qui a tendance à être une droite identitaire », notamment représentée par Laurent Wauquiez.

Pierre-Yves Bournazel constate un « durcissement de la ligne idéologique de la droite, qui a tendance à être une droite identitaire »
02:00

Ce dernier souhaite d’ailleurs briguer la présidence du parti quand d’autres, comme Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, y ont renoncé. Demain, à l’occasion du bureau politique des Républicains, la date de l’élection d’un nouveau président devrait être soumise. Selon le député de la 18ème circonscription de Paris, cette élection est une nécessité : « Le dernier président des LR élu c’est Sarkozy. Une direction intérimaire a été nommée après sa défaite à la primaire, mais elle n’a pas été élue donc cela pose un problème de légitimité. »

Son issue pourra toutefois déterminer le maintien de Pierre-Yves Bournazel au sein du parti. Alors qu’il a déjà un pied dehors en siégeant à l’Assemblée avec les « constructifs », il pourrait participer à la création d’une « force politique nouvelle » dans l’hypothèse où « (s)es idées et (s)es convictions ne se retrouvent pas dans Les Républicains », et donc en cas d’élection de Laurent Wauquiez. « Quand on s‘engage en vie politique, on se bat d’abord pour des idées et des convictions. On a du mal à les faire entendre dans Les Républicains. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel envisage la création d’une « force politique nouvelle »
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
13min

Politique

Direct. Suspension de la réforme des retraites :  « Vous volez des années de vie aux Français ! », fustige Patrick Kanner à l'adresse de la droite sénatoriale

15 jours après le vote des députés sur la suspension jusqu’au 1er janvier 2028 de la réforme des retraites de 2023, c’est au tour du Sénat d’examiner cet article du projet de loi de la Sécurité sociale, ce mardi à partir de 17h. La majorité sénatoriale de droite par la voix de Gérard Larcher a promis que la chambre haute rétablirait la réforme.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le