Pierre-Yves Bournazel tacle Anne Hidalgo : « Ce mandat est un mandat très vertical »
Le député (Agir) de Paris, et candidat aux municipales dans la capitale, Pierre-Yves Bournazel a vivement critiqué la façon de gouverner de l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo.

Pierre-Yves Bournazel tacle Anne Hidalgo : « Ce mandat est un mandat très vertical »

Le député (Agir) de Paris, et candidat aux municipales dans la capitale, Pierre-Yves Bournazel a vivement critiqué la façon de gouverner de l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’un des premiers candidats déclaré à la mairie de Paris pour les élections de 2020 ne s’est pas privé de critiquer la méthode d’Anne Hidalgo. « Je veux profondément changer la gouvernance de Paris », explique le député de la droite constructive (Agir), Pierre-Yves Bournazel. « Ce mandat est un mandat très vertical, on a tout décidé d’en haut », a reproché l’élu à l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le candidat de droite veut notamment « apaiser » les relations de la Ville avec l’État, avec la région et les communes périphériques, mais aussi avec les citoyens dans la « construction des décisions ».

« Il y a une désorganisation totale qui est constatée chaque jour par les Parisiens »

« La vie quotidienne s’est largement dégradée à Paris », reproche-t-il ensuite, évoquant un « espace public anxiogène » et une « désorganisation totale des travaux ». Choqué par les violences de samedi à Paris, le député constate qu’il y a par exemple « beaucoup de barrières sur l’espace public », et que ces dernières devraient être retirées avant chaque manifestation. Il demande à mieux « gérer » ces chantiers.

En termes de mobilité, et pour décongestionner Paris, Pierre-Yves Bournazel propose notamment de mettre en place des parkings relais aux portes de la capitale pour les habitants de la banlieue « qui n’ont pas d’autre choix que de prendre la voiture ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le