Pierre-Yves Bournazel tacle Anne Hidalgo : « Ce mandat est un mandat très vertical »
Le député (Agir) de Paris, et candidat aux municipales dans la capitale, Pierre-Yves Bournazel a vivement critiqué la façon de gouverner de l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo.

Pierre-Yves Bournazel tacle Anne Hidalgo : « Ce mandat est un mandat très vertical »

Le député (Agir) de Paris, et candidat aux municipales dans la capitale, Pierre-Yves Bournazel a vivement critiqué la façon de gouverner de l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’un des premiers candidats déclaré à la mairie de Paris pour les élections de 2020 ne s’est pas privé de critiquer la méthode d’Anne Hidalgo. « Je veux profondément changer la gouvernance de Paris », explique le député de la droite constructive (Agir), Pierre-Yves Bournazel. « Ce mandat est un mandat très vertical, on a tout décidé d’en haut », a reproché l’élu à l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le candidat de droite veut notamment « apaiser » les relations de la Ville avec l’État, avec la région et les communes périphériques, mais aussi avec les citoyens dans la « construction des décisions ».

« Il y a une désorganisation totale qui est constatée chaque jour par les Parisiens »

« La vie quotidienne s’est largement dégradée à Paris », reproche-t-il ensuite, évoquant un « espace public anxiogène » et une « désorganisation totale des travaux ». Choqué par les violences de samedi à Paris, le député constate qu’il y a par exemple « beaucoup de barrières sur l’espace public », et que ces dernières devraient être retirées avant chaque manifestation. Il demande à mieux « gérer » ces chantiers.

En termes de mobilité, et pour décongestionner Paris, Pierre-Yves Bournazel propose notamment de mettre en place des parkings relais aux portes de la capitale pour les habitants de la banlieue « qui n’ont pas d’autre choix que de prendre la voiture ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le