Piétonnisation des berges à Paris: Pécresse demande une voie pour véhicules propres

Piétonnisation des berges à Paris: Pécresse demande une voie pour véhicules propres

Valérie Pécresse (LR) a demandé la réouverture d'une voie sur berges rive droite à Paris, au centre d'une polémique avec la maire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse (LR) a demandé la réouverture d'une voie sur berges rive droite à Paris, au centre d'une polémique avec la maire PS de Paris Anne Hidalgo, "au bénéfice des seuls véhicules propres", apprend-on jeudi auprès de la Région Ile-de-France qu'elle préside.

Dans un courrier adressé au préfet de police de Paris Michel Delpuech, Mme Pécresse indique que le comité de suivi qu'elle a installé en septembre 2016 "n'a constaté aucune amélioration" concernant la qualité de l'air, le bruit ou les embouteillages.

En attendant que des scenarii alternatifs proposés par la Région soient expérimentés, dit la lettre datée du 16 juin, "je propose dès l'automne et à titre transitoire que les voies sur berge soient rouvertes sur une seule voie, de façon ciblée, au bénéfice des seuls véhicules propres".

Mme Pécresse estime que cela inciterait les Franciliens à acheter des véhicules peu polluants et donnerait du temps pour "développer dans la région de nouvelles formes de mobilité alternatives à la voiture". Elle demande aussi la "mise en place d'un bus électrique à haut niveau de service sur les quais de Seine".

Pour, selon la ville de Paris, lutter contre la pollution de l'air, la voie sur berge rive droite au centre de Paris est interdite aux voitures depuis l'automne 2016, suscitant depuis une polémique notamment en banlieue et parmi les élus de droite.

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le