Piétonnisation des voies sur berges : la région présente des alternatives

Piétonnisation des voies sur berges : la région présente des alternatives

La région Ile-de-France a présenté ce jeudi trois scénarios alternatifs concernant la piétonnisation des voies sur berges mise en place par la ville de Paris. Des propositions révélées alors que dans son troisième rapport, le comité régional met en cause l’augmentation des nuisances sonores, de la pollution et du trafic.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La guerre est loin d’être terminée entre la ville de Paris et la région Ile-de-France autour de la piétonisation des voies sur berges. Toujours en désaccord avec le projet porté par la maire de Paris Anne Hidalgo sur la piétonnisation des berges de Seine rive droite, La présidente de région Valérie Pécresse a présenté via l’Institut de l’aménagement et de l’urbanisme (IAU) a présenté des scénarios alternatifs à l’aménagement mis en place par la mairie de Paris.

Dans ces trois scénarios, la région mise sur moins de circulation et d’embouteillages, et plus d’espaces pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun.

Ces propositions interviennent alors que le comité d’évaluation régional de la fermeture des voies sur berges a rendu son troisième rapport. Il souligne une augmentation des nuisances sonores, un allongement des parcours aux heures de pointe notamment au niveau du boulevard St Germain, et surtout une baisse de la qualité de l’air.

« Ceci dit, on est prudent, car il y a aussi des conditions météorologiques qui ont été très particulières ces derniers mois, avec le froid, le vent et l’absence de pluie » reconnaît toutefois Chantal Jouanno, sénatrice et vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France au micro de Public Sénat (voir vidéo ci-dessus). « Mais c’est un signal d’alerte important » ajoute-t-elle.

Des conclusions qui viennent contredire celles de la ville de Paris. Lundi dernier, le réseau de la qualité de l’air en région, Airparif, avait publié un bilan dans lequel il mettait en avant une meilleure qualité de l’air au niveau des quais piétonnisés. Mais pour l’ancienne ministre de l’Ecologie, AirParif arrive aux mêmes bilans que le comité régional. « Sur les quais bas fermés, il y a moins de pollution que sur les quais hauts. Ce qui paraît absolument logique, car il n’y a plus de sources de pollution. Mais elle nous dit en parallèle qu’il y a plus de pollutions sur les quais hauts près des habitations. Donc il y a plus de personnes impactées ».

Le rapport de force entre Anne Hidalgo et la région Ile-de-France est loin d’être terminé. La piétonnisation des voies sur berges a été votée pour six mois par le Conseil de Paris en septembre dernier. Mais la mairie de Paris souhaite prolonger la fermeture à la circulation des voies sur berges au-delà du mois de mars. Une décision qui devra être prise en accord avec le préfet de police de Paris, Michel Cadot.

Dans la même thématique

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Piétonnisation des voies sur berges : la région présente des alternatives
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

Piétonnisation des voies sur berges : la région présente des alternatives
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le