Piketty, soutien de Hamon, voterait Mélenchon plutôt que Macron au second tour

Piketty, soutien de Hamon, voterait Mélenchon plutôt que Macron au second tour

L'économiste Thomas Piketty, figure parmi les soutiens du candidat socialiste Benoît Hamon, préférerait voter pour Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'économiste Thomas Piketty, figure parmi les soutiens du candidat socialiste Benoît Hamon, préférerait voter pour Jean-Luc Mélenchon plutôt que pour Emmanuel Macron, qu'il juge "coresponsable" du "désastre économique du quinquennat", a-t-il expliqué mercredi.

"Moi entre Mélenchon-Macron, je pense que je voterais clairement pour Mélenchon, mais avec un soutien vigilant", a expliqué l'auteur du "Capital au XXIe siècle", invité de "l'Epreuve de vérité" sur Public Sénat, émission en partenariat avec l'AFP et Radio Classique.

Le soutien de Benoît Hamon, qui a rejeté la fiabilité des sondages qui indiquent une chute du candidat dans les intentions de vote, a notamment expliqué que sa vigilance se porterait sur les propositions européennes de M. Mélenchon.

"Il y a besoin de préciser le plan A", a jugé M. Piketty, en référence à la proposition de M. Mélenchon de renégocier les traités européens, qui en cas d'échec se transformerait en "plan B" avec la sortie de l'euro et de l'Union européenne.

Quant à Emmanuel Macron, "le truc tout à fait étonnant, c'est bien qu'il ait été sans doute premier responsable, après François Hollande, du désastre économique de ce quinquennat, il arrive à faire croire qu'il n'y est pour rien", a jugé l'économiste.

"Quelqu'un qui a planté l'économie française pendant cinq ans, ça n'augure pas de très bonnes choses pour la suite", a-t-il asséné.

L'irruption de M. Mélenchon à la troisième place des intentions de vote dans plusieurs sondages bouscule la fin de la campagne présidentielle, même si Emmanuel Macron et Marine Le Pen récoltent toujours le plus d'intentions de vote dans les enquêtes d'opinion.

Dans la même thématique

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le

Paris Matignon consultations
9min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : l’Union centriste, le groupe pivot de la majorité sénatoriale

C’est le groupe faiseur de roi. L’union centriste, sans qui les LR n’ont pas la majorité au Sénat, mise globalement sur une stabilité pour les sénatoriales. Alliés des LR à la Haute assemblée, certains de ses membres soutiennent néanmoins Emmanuel Macron, au risque pour le groupe de jouer parfois le grand écart. Mais son président Hervé Marseille sait veiller sur « la marmite centriste » par son habileté politique.

Le

Piketty, soutien de Hamon, voterait Mélenchon plutôt que Macron au second tour
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le