Pilule : quand les hommes faisaient la loi
Il y a 50 ans, la loi autorisant la contraception en France était adoptée. Cette avancée n´a été possible que grâce à l´engagement de femmes mais aussi de quelques hommes. Quatre pionniers qui ont révolutionné la vie des couples. Il y a les gynécologues Pierre Simon et Henri Fabre, le journaliste Jacques Derogy et surtout le député Lucien Neuwirth. Grâce à leurs efforts conjugués ils vont réussir à convaincre le Général de Gaulle de l'urgence d´adopter ce texte. Pourquoi se sont-ils investis dans cette lutte ? Comment ont-ils réussi à l´emporter dans une France conservatrice où l´influence de l´Eglise catholique était forte ? Ce film raconte le parcours et l´engagement de ces hommes qui considéraient que la bataille pour la contraception était aussi la leur. Un film de Marie-Laurence Rincé.

Pilule : quand les hommes faisaient la loi

Il y a 50 ans, la loi autorisant la contraception en France était adoptée. Cette avancée n´a été possible que grâce à l´engagement de femmes mais aussi de quelques hommes. Quatre pionniers qui ont révolutionné la vie des couples. Il y a les gynécologues Pierre Simon et Henri Fabre, le journaliste Jacques Derogy et surtout le député Lucien Neuwirth. Grâce à leurs efforts conjugués ils vont réussir à convaincre le Général de Gaulle de l'urgence d´adopter ce texte. Pourquoi se sont-ils investis dans cette lutte ? Comment ont-ils réussi à l´emporter dans une France conservatrice où l´influence de l´Eglise catholique était forte ? Ce film raconte le parcours et l´engagement de ces hommes qui considéraient que la bataille pour la contraception était aussi la leur. Un film de Marie-Laurence Rincé.
Public Sénat

Temps de lecture :

0 min

Publié le

Mis à jour le

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le