Piotr Pavlenski risque la détention provisoire, pour des violences le 31 décembre

Piotr Pavlenski risque la détention provisoire, pour des violences le 31 décembre

L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, au cœur du scandale des vidéos à caractère sexuel ayant...
Public Sénat

Par Mehdi CHERIFIA

Temps de lecture :

4 min

Publié le

L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, au cœur du scandale des vidéos à caractère sexuel ayant poussé Benjamin Griveaux à renoncer à la mairie de Paris, sont présentés mardi à un juge d'instruction en vue de leur éventuelle mise en examen dans ce dossier.

Lui est également sous le menace d'une autre mise en examen et d'une incarcération mais dans une affaire distincte portant sur des violences avec arme commises le 31 décembre.

Le parquet de Paris a ouvert mardi matin deux informations judiciaires distinctes contre ce réfugié politique arrivé en France en 2017: la première pour des violences commises avec arme le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre dans un appartement parisien et la seconde pour la publication des vidéos de M. Griveaux.

Le placement en détention provisoire de Piotr Pavlenski, 35 ans, a été requis pour les violences. Pour les vidéos, le parquet réclame que le couple soit placé sous contrôle judiciaire.

C'est cette dernière affaire qui a fait revenir l'artiste russe, déjà condamné en 2019 pour avoir incendié en octobre 2017 une succursale de la Banque de France place de la Bastille, à Paris, au cœur de l'actualité.

Alors que Benjamin Griveaux, distancé dans les sondages, jetait l'éponge vendredi - pour être finalement remplacé comme tête de liste par l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn -, Piotr Pavlenski affirmait être à l'origine de la diffusion des vidéos sur un site créé ad hoc et depuis devenu inaccessible.

Il a justifié son geste en dénonçant l'"hypocrisie" de M. Griveaux car, selon lui, il "a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris" et "a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles". Cette explication a été qualifiée de "grotesque" par Me Richard Malka, l'avocat de l'ancien porte-parole du gouvernement, qui a porté plainte contre X samedi.

- Silencieux -

Piotr Pavlenski, 35 ans, a été interpellé et placé en garde à vue samedi après-midi, initialement pour le dossier des violences avant d'être interrogé à partir de dimanche sur ces vidéos de 2018. Alexandra de Taddeo a été placée en garde à vue samedi soir dans l'affaire Griveaux.

Lui, dont l'une des "performances" choc a été de se coudre les lèvres en soutien au groupe contestataire Pussy Riot, est resté silencieux lorsqu'il a été interrogé par les enquêteurs, a rapporté à l'AFP une source proche du dossier. En revanche, sa compagne de 29 ans a expliqué avoir été à l'origine la destinataire des vidéos incriminées mais elle nie toute implication dans leur diffusion.

Elle aurait également en sa possession d'autres vidéos de M. Griveaux, a affirmé une autre source proche du dossier.

En ce qui concerne le dossier des violences de la Saint-Sylvestre, il aurait pour origine une dispute entre plusieurs personnes et le Russe, qui se serait saisi d'un couteau dans la cuisine, selon le récit à l'AFP d'un participant à la soirée.

Deux des invités ont été blessés avec ce couteau, a rapporté le site d'information Mediapart, qui avait révélé l'existence de cette enquête.

L'avocat et essayiste Juan Branco, qui dit avoir "conseillé" M. Pavlenski sur les vidéos à l'origine du retrait de M. Griveaux, était également présent à cette soirée de réveillon.

Lui-même est au cœur d'un imbroglio concernant sa désignation comme avocat du Russe dans cette affaire et le bâtonnier de Paris a diligenté une enquête déontologique avant de trancher s'il peut continuer à assurer la défense de Piotr Pavlenski. En attendant, deux autres avocats ont été nommés à ses côtés.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le