Piratage de l’équipe Macron: une enquête judiciaire ouverte
Le parquet de Paris a ouvert une enquête vendredi soir à la suite de la diffusion sur internet de milliers de documents internes...

Piratage de l’équipe Macron: une enquête judiciaire ouverte

Le parquet de Paris a ouvert une enquête vendredi soir à la suite de la diffusion sur internet de milliers de documents internes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le parquet de Paris a ouvert une enquête vendredi soir à la suite de la diffusion sur internet de milliers de documents internes de l'équipe d'Emmanuel Macron, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier.

L'enquête, ouverte pour "accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données" et "atteinte au secret des correspondances", a été confiée à la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti), a précisé cette source.

L'équipe de campagne d'Emmanuel Macron avait dénoncé vendredi une "action de piratage massive et coordonnée" après la diffusion "sur les réseaux sociaux" d'informations "internes" comme des courriels ou des "documents comptables", y voyant une "opération de déstabilisation" à l'avant-veille du second tour de la présidentielle.

"On savait qu'il y aurait ces risques-là durant la campagne présidentielle puisque ça s'était produit ailleurs", avait déclaré samedi le président François Hollande, dans une allusion au piratage d'e-mails dont avait été victime l'équipe de campagne d'Hillary Clinton aux Etats-Unis.

"Rien ne sera laissé sans réponse", avait assuré le chef de l'Etat lors de ce déplacement à l'Institut du monde arabe à Paris.

La campagne d'entre-deux-tours, particulièrement tendue, s'était achevée vendredi avec la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs gigas de documents internes de l'équipe de M. Macron, auxquels ont été ajoutés des faux.

Ces documents ont d'abord été relayés vendredi par le forum anglophone 4Chan avant d'être répercutés rapidement via Twitter par un militant américain proche de l'extrême droite, Jack Posobiec, et par William Craddick, fondateur du site conspirationniste américan Disobedient Media.

Le site Wikileaks, qui a assuré ne pas être à l'origine de cette opération, a ensuite accru fortement la visibilité de ce piratage en mettant à disposition des liens pour en télécharger le contenu.

La Commission nationale de contrôle de la campagne présidentielle a demandé samedi aux médias et "citoyens" de ne pas relayer le contenu de ces documents, "obtenus frauduleusement" et auxquels ont été "mêlées de fausses informations".

Une autre enquête a été ouverte par le parquet jeudi pour savoir qui a lancé la rumeur, reprise la veille par la candidate Marine Le Pen lors du débat d'entre-deux-tours, sur un prétendu compte aux Bahamas d'Emmanuel Macron.

Ouverte suite à la plainte du candidat pour propagation de fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux, elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Partager cet article

Dans la même thématique

Piratage de l’équipe Macron: une enquête judiciaire ouverte
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le