Places de prison : le Sénat vote une promesse de Macron contre l’avis du gouvernement

Places de prison : le Sénat vote une promesse de Macron contre l’avis du gouvernement

Le candidat Emmanuel Macron promettait la construction de 15 000 places de prison d’ici 2022. Lors de l’examen du projet de loi sur la réforme de la Justice, les sénateurs ont rappelé cette promesse à Nicole Belloubet en adoptant un amendement en ce sens. Ils ont également voté un budget sensiblement à la hausse.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le début de l’examen du projet de loi de programmation et de réforme de la justice porte sur la question des moyens. Et comme nous l’expliquions dans un article précédent, le Sénat avait adopté dans le cadre d’une proposition de loi l’année dernière, « une trajectoire bien plus ambitieuse » en termes « d’augmentation des crédits ». Sur la période 2018-2022, le gouvernement veut faire passer le budget de la justice de 7 milliards à 8,3 milliards, hors dépenses de pensions. Pas assez pour les sénateurs qui ont voté un budget de 8,99 milliards en 2022. L’un des rapporteurs de la commission des lois, Yves Détraigne (UC) a également observé que l’année 2018 étant déjà bien engagée : « voter une programmation pour 2018 est par conséquent inutile ».

« La trajectoire que vous proposez ne me semble pas réaliste puisqu’elle propose entre autres la création et la livraison de 15 000 places de prison d’ici 2022. C’est irréaliste » a objecté Nicole Belloubet qui a indiqué que le texte du gouvernement n’en prévoit que 7 000 d’ici 2022, les 8 000 autres restants en cours de construction.

Budget justice: « La trajectoire que vous proposez ne me semble pas réaliste" affirme Belloubet aux sénateurs
00:32

Le sénateur LR, François Bonhomme a alors sorti de sa poche le programme du candidat de La République En Marche, Emmanuel Macron. « Et je vous confirme bien qu’il y a écrit noir sur blanc : nous construirons 15 000 places de prison. Et non, nous lancerons 15 000 nouvelles places de prison ».

La ministre de la Justice lui a répondu en se livrant à un exercice délicat de sémantique. « Effectivement, le candidat Macron a écrit : nous construirons 15 000 places. Mais, M. le sénateur vous savez bien que l’action de construire consiste à assembler différents éléments. Et donc on peut en être à différents stades de l’assemblage en 2022 (...) Et il n’est pas écrit dans le programme présidentiel : 15 000 places seront livrés ».

Places de prison: 'il n’est pas écrit dans le programme présidentiel : 15 000 places seront livrés » indique Belloubet
00:56

 

Le Sénat a donc adopté son contre budget en amendant sensiblement l'article 1 du projet de loi. Par exemple, en ce qui concerne les emplois, la Haute assemblée a voté la création de 12 629 sur la période 2019-2022, le gouvernement n’en propose que 6 500.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Places de prison : le Sénat vote une promesse de Macron contre l’avis du gouvernement
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Places de prison : le Sénat vote une promesse de Macron contre l’avis du gouvernement
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Places de prison : le Sénat vote une promesse de Macron contre l’avis du gouvernement
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le