Plagiat de Le Pen : Paul-Marie Coûteaux  apprécie « le clin d’œil sympathique »
Hier, Marine le Pen a plagié tout un passage d’un discours de François Fillon. L’auteur de ce texte, l’ancien député européen, Paul-Marie Coûteaux se dit « très heureux de ce clin d’œil sympathique » et se dit « consterné » par l’appel de François Fillon en faveur d’Emmanuel Macron.

Plagiat de Le Pen : Paul-Marie Coûteaux apprécie « le clin d’œil sympathique »

Hier, Marine le Pen a plagié tout un passage d’un discours de François Fillon. L’auteur de ce texte, l’ancien député européen, Paul-Marie Coûteaux se dit « très heureux de ce clin d’œil sympathique » et se dit « consterné » par l’appel de François Fillon en faveur d’Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La séquence tourne sur les réseaux sociaux depuis hier soir. Lors de son meeting à la Villepinte, Marine Le Pen a repris, pratiquement mot pour mot un passage d’un discours de François Fillon prononcé par le candidat LR le 15 avril dernier au Puy-en-Velay. En témoigne ce « copié-collé » de discours posté sur Twitter par les militants pro-Fillon de Ridicule TV.

L’inspirateur de ce discours, l’ancien député européen, Paul-Marie Coûteaux n’a pas été informé de cette « reprise » par Marine le Pen mais se dit « très heureux  de ce clin d’œil sympathique ». Il s’agirait, d’éléments tirés de son livre sorti en 1997 : « L’Europe vers la guerre » (ed.Michalon). Il assure, en outre, que Philippe Seguin, dont il a été proche, s’est déjà inspiré de cet ouvrage pour au moins un de ses discours.

Tombé en disgrâce du côté du FN, le fondateur du Siel s’échine depuis des années à créer des ponts entre la droite « décomplexée » ou « hors des murs » et le FN. Soutien du candidat LR, il déclarait le 12 avril dernier à L’Obs que François Fillon ne pouvait « gagner qu’en allant chercher les électeurs de droite qui hésitent avec le FN. ». Raison pour laquelle, il se dit aujourd’hui « consterné » de l’appel en faveur d’Emmanuel Macron du candidat LR au soir du premier tour. « Il a fait une erreur sous le coup de l’émotion » juge-t-il.

Paul-Marie Coûteaux applaudit également des deux mains la stratégie d’entre deux tours de la candidate frontiste. «  Elle a bien fait de se mettre en retrait de ce parti qui a fait son temps. Elle se positionne maintenant sur une ligne de convergence entre les droites. C’est une nécessité providentielle car elle est en face d’un candidat de gauche » observe-t-il. Même approbation pour le recul récent de Marine Le Pen sur la monnaie unique. « La question de l’euro est maintenant renvoyée à une négociation, puis à un débat national et enfin un référendum » calcule-t-il.

Enfin, Paul-Marie Coûteaux  estime que « pour les patriotes » voter pour Marine Le Pen est « une évidence ». « Je ne suis pas le seul parmi les électeurs de François Fillon à soutenir maintenant Marine Le Pen ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Plagiat de Le Pen : Paul-Marie Coûteaux  apprécie « le clin d’œil sympathique »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Plagiat de Le Pen : Paul-Marie Coûteaux  apprécie « le clin d’œil sympathique »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le