Plagiat du discours de Fillon: Marine Le Pen « assume totalement »

Plagiat du discours de Fillon: Marine Le Pen « assume totalement »

Marine Le Pen a dit mardi soir assumer "totalement" d'avoir repris, sans le citer, de larges pans d'un discours de François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a dit mardi soir assumer "totalement" d'avoir repris, sans le citer, de larges pans d'un discours de François Fillon, lors de son meeting de Villepinte dimanche soir, évoquant un "clin d'oeil" aux électeurs du candidat de la droite.

"J'assume totalement ce clin d'oeil et puis ce buzz, disons-le, puisqu'il n'y a que ça qui vous fait courir", a déclaré sur TF1 la candidate FN à la présidentielle.

"Du coup, c'est pas mal, parce que ce discours, il a été entendu des centaines de fois", a-t-elle ajouté.

"Nous avons, avec les électeurs de François Fillon c'est vrai, en partie la même vision de la France, de sa grandeur, du rôle qu'elle doit avoir dans le monde", a-t-elle ajouté.

Lors de son discours de Villepinte (Seine-Saint-Denis) lundi, la candidate a repris presque mot pour mot de larges pans d'un discours de François Fillon datant de la mi-avril, un plagiat dénoncé chez Les Républicains comme une "grossière" tentative d'"acheter" les électeurs.

Interrogée sur le côté "un peu cavalier" du procédé, Mme Le Pen a répondu: "si je ne l'avais pas fait, vous n'en auriez pas parlé. On vous connaît tellement bien, on sait comment ça marche", a-t-elle ajouté dans une critique des médias.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le