Plainte contre une députée LREM: Greenpeace tombe dans la « caricature abusive », selon son avocat
L'avocat de la députée LREM Perrine Goulet a accusé dimanche Greenpeace d'"instrumentalisation" et de "caricature abusive" après...

Plainte contre une députée LREM: Greenpeace tombe dans la « caricature abusive », selon son avocat

L'avocat de la députée LREM Perrine Goulet a accusé dimanche Greenpeace d'"instrumentalisation" et de "caricature abusive" après...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'avocat de la députée LREM Perrine Goulet a accusé dimanche Greenpeace d'"instrumentalisation" et de "caricature abusive" après la plainte déposée par l'organisation écologiste contre la parlementaire, qui avait suggéré de "tirer" lors d'intrusions dans les centrales nucléaires.

"Greenpeace tente d’orchestrer une opération de communication en instrumentalisant l'annonce d'une plainte", déclare l'avocat Jean-Philippe Morel, conseil de la députée, dans un communiqué.

"Un député a le droit de s'exprimer librement dans le cadre de l’exercice de son mandat" et "l'immunité parlementaire lui permet justement d'exercer son mandat sans pression d'aucune sorte", ajoute-t-il.

Il estime que la plainte de Greenpeace se fonde sur "une caricature abusive des propos de Mme Perrine Goulet (...) car il n'a jamais été dit qu'il fallait tirer sur les militants des ONG".

Greenpeace a indiqué samedi avoir porté plainte fin avril pour "provocation à un crime ou un délit". Selon le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, les propos de Mme Goulet "relèvent de l'incitation au meurtre".

"Pourquoi nous ne ferions pas un peu comme aux Etats-Unis? Avec une sécurisation par mirador et possibilité effectivement de ne pas se poser de questions, et quand il y a une intrusion, de tirer", s'était interrogée le 22 mars Perrine Goulet, membre de la commission d'enquête parlementaire sur la sûreté nucléaire, lors d'une audition du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Pour son conseil, les propos de Perrine Goulet "s’inscrivaient dans une réflexion globale sur la nécessaire sécurité des centrales nucléaires et sur le renforcement de la protection de celles-ci en donnant les moyens aux forces de sécurité spécialement formées, de neutraliser les individus entrant par effraction sur un site nucléaire".

"En aucun cas je n'ai dit qu'il fallait tuer les militants de Greenpeace", avait-elle ensuite assuré, le 23 mars à France 3 Bourgogne. "Le mot +tirer+ pour moi n'était pas tirer pour tuer mais tirer dans les jambes par exemple, comme ça se fait aux Etats-Unis".

Selon la biographie en ligne sur son site, Mme Goulet a été recrutée en 1999 par EDF-GDF et travaillait jusqu'à son élection au Centre nucléaire de production de Belleville-sur-Loire (Cher).

Huit militants de Greenpeace ont été condamnés fin février à des peines de prison avec sursis ou de la prison ferme pour s'être introduits sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) en octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Plainte contre une députée LREM: Greenpeace tombe dans la « caricature abusive », selon son avocat
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le