Plainte de Greenpeace contre la députée LREM qui voulait « tirer » en cas d’intrusion dans une centrale
Greenpeace a porté plainte contre la députée LREM Perrine Goulet, qui avait suggéré de "tirer" lors d'intrusions dans une...

Plainte de Greenpeace contre la députée LREM qui voulait « tirer » en cas d’intrusion dans une centrale

Greenpeace a porté plainte contre la députée LREM Perrine Goulet, qui avait suggéré de "tirer" lors d'intrusions dans une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Greenpeace a porté plainte contre la députée LREM Perrine Goulet, qui avait suggéré de "tirer" lors d'intrusions dans une centrale nucléaire, comme celles auxquelles se livrent les militants de l'ONG, a indiqué l'organisation écologiste samedi à l'AFP.

Cette plainte pour "provocation à un crime ou un délit" a été déposée le 25 avril au Tribunal de grande instance de Paris, a déclaré le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, confirmant une information du Monde.

Selon lui, ces propos "relèvent de l'incitation au meurtre".

"Pourquoi nous ne ferions pas un peu comme aux Etats-Unis? Avec une sécurisation par mirador et possibilité effectivement de ne pas se poser de questions et quand il y a une intrusion, de tirer", s'était interrogée le 22 mars Perrine Goulet, membre de la commission d'enquête parlementaire sur la sûreté nucléaire, lors d'une audition du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Je pense (qu') à un moment il va falloir ne plus distinguer puisque c'est un délit de rentrer sur une centrale nucléaire (...) Il y a des forces de sécurité, elles doivent intervenir et ne pas se poser de questions, peut-être que ça dissuadera", avait ajouté la députée de la Nièvre.

"C'est la première fois que des propos comme ça sont tenus sur des militants de Greenpeace. Ils sont extrêmement dangereux", a estimé M. Julliard.

"Greenpeace n'est que le messager: le problème n'est pas l'intrusion de ses militants mais bien la vulnérabilité des centrales nucléaires", a-t-il jugé.

"En aucun cas je n'ai dit qu'il fallait tuer les militants de Greenpeace", avait assuré Perrine Goulet le 23 mars à France 3 Bourgogne. "Le mot +tirer+ pour moi n'était pas tirer pour tuer mais tirer dans les jambes par exemple, comme ça se fait aux Etats-Unis".

La plainte, déposée par l'avocate de Greenpeace France, Marie Dosé, vise un délit de presse, et va entraîner la désignation d'un juge d'instruction. Selon l'avocate, si les propos tenus devant la commission d'enquête, "sont susceptibles de bénéficier de l'immunité parlementaire", les déclarations par voie de presse de Mme Goulet, peuvent, elles, être pénalement poursuivies.

L'avocate a en outre adressé un courrier le 9 avril au président de l'Assemblée nationale François de Rugy "pour lui demander de mettre en oeuvre son pouvoir de sanction disciplinaire".

Selon la biographie en ligne sur son site, Mme Goulet a été recrutée en 1999 par EDF-GDF et travaillait jusqu'à son élection au Centre nucléaire de production de Belleville-sur-Loire (Cher). Elle est également membre du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Huit militants de Greenpeace ont été condamnés fin février à des peines de prison avec sursis ou de la prison ferme pour s'être introduits sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) en octobre.

Ses militants se sont également introduits sur le site nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) en novembre. Leur procès aura lieu le 17 mai à Privas, selon l'ONG, qui appelle à manifester ce jour-là devant le tribunal de cette commune.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Plainte de Greenpeace contre la députée LREM qui voulait « tirer » en cas d’intrusion dans une centrale
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le