Plainte de Greenpeace contre la députée LREM qui voulait « tirer » en cas d’intrusion dans une centrale

Plainte de Greenpeace contre la députée LREM qui voulait « tirer » en cas d’intrusion dans une centrale

Greenpeace a porté plainte contre la députée LREM Perrine Goulet, qui avait suggéré de "tirer" lors d'intrusions dans une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Greenpeace a porté plainte contre la députée LREM Perrine Goulet, qui avait suggéré de "tirer" lors d'intrusions dans une centrale nucléaire, comme celles auxquelles se livrent les militants de l'ONG, a indiqué l'organisation écologiste samedi à l'AFP.

Cette plainte pour "provocation à un crime ou un délit" a été déposée le 25 avril au Tribunal de grande instance de Paris, a déclaré le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, confirmant une information du Monde.

Selon lui, ces propos "relèvent de l'incitation au meurtre".

"Pourquoi nous ne ferions pas un peu comme aux Etats-Unis? Avec une sécurisation par mirador et possibilité effectivement de ne pas se poser de questions et quand il y a une intrusion, de tirer", s'était interrogée le 22 mars Perrine Goulet, membre de la commission d'enquête parlementaire sur la sûreté nucléaire, lors d'une audition du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Je pense (qu') à un moment il va falloir ne plus distinguer puisque c'est un délit de rentrer sur une centrale nucléaire (...) Il y a des forces de sécurité, elles doivent intervenir et ne pas se poser de questions, peut-être que ça dissuadera", avait ajouté la députée de la Nièvre.

"C'est la première fois que des propos comme ça sont tenus sur des militants de Greenpeace. Ils sont extrêmement dangereux", a estimé M. Julliard.

"Greenpeace n'est que le messager: le problème n'est pas l'intrusion de ses militants mais bien la vulnérabilité des centrales nucléaires", a-t-il jugé.

"En aucun cas je n'ai dit qu'il fallait tuer les militants de Greenpeace", avait assuré Perrine Goulet le 23 mars à France 3 Bourgogne. "Le mot +tirer+ pour moi n'était pas tirer pour tuer mais tirer dans les jambes par exemple, comme ça se fait aux Etats-Unis".

La plainte, déposée par l'avocate de Greenpeace France, Marie Dosé, vise un délit de presse, et va entraîner la désignation d'un juge d'instruction. Selon l'avocate, si les propos tenus devant la commission d'enquête, "sont susceptibles de bénéficier de l'immunité parlementaire", les déclarations par voie de presse de Mme Goulet, peuvent, elles, être pénalement poursuivies.

L'avocate a en outre adressé un courrier le 9 avril au président de l'Assemblée nationale François de Rugy "pour lui demander de mettre en oeuvre son pouvoir de sanction disciplinaire".

Selon la biographie en ligne sur son site, Mme Goulet a été recrutée en 1999 par EDF-GDF et travaillait jusqu'à son élection au Centre nucléaire de production de Belleville-sur-Loire (Cher). Elle est également membre du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Huit militants de Greenpeace ont été condamnés fin février à des peines de prison avec sursis ou de la prison ferme pour s'être introduits sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) en octobre.

Ses militants se sont également introduits sur le site nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) en novembre. Leur procès aura lieu le 17 mai à Privas, selon l'ONG, qui appelle à manifester ce jour-là devant le tribunal de cette commune.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le