Plan Borloo : «  Il y a déjà des mesures qui ont été prises » estime Jacques Mézard
Au micro de « Public Sénat », Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, a réagi aux propositions du plan Borloo, lors des États généraux de la politique de la ville.

Plan Borloo : « Il y a déjà des mesures qui ont été prises » estime Jacques Mézard

Au micro de « Public Sénat », Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, a réagi aux propositions du plan Borloo, lors des États généraux de la politique de la ville.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Louis Borloo a remis son rapport pour les banlieues, à Edouard Philippe ce jeudi. Au micro de Public Sénat en direct des États généraux de la politique de la ville à Paris,  Jacques Mézard, ministre de la cohésion et des territoires, a réagi à ce plan.

« Je me réjouis d’avoir proposé que le Président de la République confie cette mission à Jean-Louis Borloo, qui a beaucoup travaillé » déclare-t-il, tout d’abord. « Il fait un certain nombre de propositions, le gouvernement va les étudier. Le Président de la République et le Premier ministre s’exprimeront dans les prochaines semaines. Moi, personnellement je n’ai pas d’a priori. »

Pour le ministre de la cohésion des territoires, la situation en banlieue est « le résultat d’une responsabilité collective », de « tous les gouvernements successifs depuis des années ». « Il n’est pas normal que dans ces quartiers, il y ait deux fois et demi plus de chômeurs qu’ailleurs et que des diplômés ne trouvent pas d’emplois. Il y a de la discrimination. Il faut le dire » assure-t-il vivement.

Jacques Mézard estime qu’il faut « agir plus rapidement » et souhaite que les territoires ruraux ne soient pas non plus oubliés.  

Il conclut en expliquant que des choses ont tout de même été faites, depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron : « Il y a déjà des mesures qui ont été prises et qui sont en concordance avec un certain nombre de propositions faites par Jean-Louis Borloo (…)  Et puis il y a des propositions qui peuvent être un peu disruptives. Il trouve que l’évolution de l’ANRU [Agence nationale pour la rénovation urbaine - NDLR],  a été trop compliquée. On va voir quels remèdes on peut y apporter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Marine Le Pen and Franck Allisio at the end of their meeting for the municipal elections
9min

Politique

Municipales 2026 : le Rassemblement national joue sa carte présidentielle

Le parti à la flamme va devoir montrer qu'il est bien implanté localement et qu'il n'a pas perdu sa dynamique avant la présidentielle de 2027. Dans ce cadre, les enjeux des élections municipales jouent un rôle décisif, car actuellement peu ancré localement, chaque mairie gagnée devient pour le Rassemblement national un marchepied stratégique pour le national.

Le

Paris: Olivier Faure convention municipales 2026
10min

Politique

Municipales : le PS fait du scrutin un « enjeu majeur » dans la bataille du leadership face à LFI

Le Parti socialiste, qui détient plusieurs grandes villes, à commencer par Paris, où « ça va être chaud », présente 2500 listes pour les élections municipales. Uni avec les Ecologistes dans plusieurs communes, le parti fait face aux listes LFI, qui attaquent les socialistes sans hésiter. Au-delà de l’enjeu de conserver ses villes et quelques gains possibles, à Saint-Etienne ou Amiens, le numéro 2 du PS, Pierre Jouvet, espère montrer avec le scrutin « la possibilité de construire l’alternative politique dans le pays ».

Le

Rachida Dati, at the Mutualite, 2026 municipal elections. Paris.
9min

Politique

Municipales 2026 : les LR visent la stabilité, tout en rêvant d’un exploit à Paris

En tenailles entre l’érosion du vote LR dans les grandes villes et le spectre d’une « union des droites » portée par le RN, le parti de Bruno Retaileau mise sur son solide maillage territorial pour résister lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains. LR pourrait toutefois créer la surprise à Nantes et Besançon. Surtout, la droite caresse l’espoir d’un basculement historique à Paris avec Rachida Dati.

Le