Plan Borloo : «  Il y a déjà des mesures qui ont été prises » estime Jacques Mézard
Au micro de « Public Sénat », Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, a réagi aux propositions du plan Borloo, lors des États généraux de la politique de la ville.

Plan Borloo : « Il y a déjà des mesures qui ont été prises » estime Jacques Mézard

Au micro de « Public Sénat », Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, a réagi aux propositions du plan Borloo, lors des États généraux de la politique de la ville.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Louis Borloo a remis son rapport pour les banlieues, à Edouard Philippe ce jeudi. Au micro de Public Sénat en direct des États généraux de la politique de la ville à Paris,  Jacques Mézard, ministre de la cohésion et des territoires, a réagi à ce plan.

« Je me réjouis d’avoir proposé que le Président de la République confie cette mission à Jean-Louis Borloo, qui a beaucoup travaillé » déclare-t-il, tout d’abord. « Il fait un certain nombre de propositions, le gouvernement va les étudier. Le Président de la République et le Premier ministre s’exprimeront dans les prochaines semaines. Moi, personnellement je n’ai pas d’a priori. »

Pour le ministre de la cohésion des territoires, la situation en banlieue est « le résultat d’une responsabilité collective », de « tous les gouvernements successifs depuis des années ». « Il n’est pas normal que dans ces quartiers, il y ait deux fois et demi plus de chômeurs qu’ailleurs et que des diplômés ne trouvent pas d’emplois. Il y a de la discrimination. Il faut le dire » assure-t-il vivement.

Jacques Mézard estime qu’il faut « agir plus rapidement » et souhaite que les territoires ruraux ne soient pas non plus oubliés.  

Il conclut en expliquant que des choses ont tout de même été faites, depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron : « Il y a déjà des mesures qui ont été prises et qui sont en concordance avec un certain nombre de propositions faites par Jean-Louis Borloo (…)  Et puis il y a des propositions qui peuvent être un peu disruptives. Il trouve que l’évolution de l’ANRU [Agence nationale pour la rénovation urbaine - NDLR],  a été trop compliquée. On va voir quels remèdes on peut y apporter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Plan Borloo : «  Il y a déjà des mesures qui ont été prises » estime Jacques Mézard
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Plan Borloo : «  Il y a déjà des mesures qui ont été prises » estime Jacques Mézard
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le