Plan Borloo : «  Il y a déjà des mesures qui ont été prises » estime Jacques Mézard
Au micro de « Public Sénat », Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, a réagi aux propositions du plan Borloo, lors des États généraux de la politique de la ville.

Plan Borloo : « Il y a déjà des mesures qui ont été prises » estime Jacques Mézard

Au micro de « Public Sénat », Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, a réagi aux propositions du plan Borloo, lors des États généraux de la politique de la ville.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Louis Borloo a remis son rapport pour les banlieues, à Edouard Philippe ce jeudi. Au micro de Public Sénat en direct des États généraux de la politique de la ville à Paris,  Jacques Mézard, ministre de la cohésion et des territoires, a réagi à ce plan.

« Je me réjouis d’avoir proposé que le Président de la République confie cette mission à Jean-Louis Borloo, qui a beaucoup travaillé » déclare-t-il, tout d’abord. « Il fait un certain nombre de propositions, le gouvernement va les étudier. Le Président de la République et le Premier ministre s’exprimeront dans les prochaines semaines. Moi, personnellement je n’ai pas d’a priori. »

Pour le ministre de la cohésion des territoires, la situation en banlieue est « le résultat d’une responsabilité collective », de « tous les gouvernements successifs depuis des années ». « Il n’est pas normal que dans ces quartiers, il y ait deux fois et demi plus de chômeurs qu’ailleurs et que des diplômés ne trouvent pas d’emplois. Il y a de la discrimination. Il faut le dire » assure-t-il vivement.

Jacques Mézard estime qu’il faut « agir plus rapidement » et souhaite que les territoires ruraux ne soient pas non plus oubliés.  

Il conclut en expliquant que des choses ont tout de même été faites, depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron : « Il y a déjà des mesures qui ont été prises et qui sont en concordance avec un certain nombre de propositions faites par Jean-Louis Borloo (…)  Et puis il y a des propositions qui peuvent être un peu disruptives. Il trouve que l’évolution de l’ANRU [Agence nationale pour la rénovation urbaine - NDLR],  a été trop compliquée. On va voir quels remèdes on peut y apporter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Plan Borloo : «  Il y a déjà des mesures qui ont été prises » estime Jacques Mézard
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le