Plan villes moyennes : « 5 milliards d’euros sur 5 ans » annonce Jacques Mézard

Plan villes moyennes : « 5 milliards d’euros sur 5 ans » annonce Jacques Mézard

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a détaillé sur Public Sénat le financement du plan du gouvernement pour la revitalisation des centres villes. Sur l’ensemble du quinquennat, il promet 5 milliards d’euros. « Un certain nombre de villes moyennes ont des difficultés particulières », « nous avons un nombre important de villes moyennes qui ont […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a détaillé sur Public Sénat le financement du plan du gouvernement pour la revitalisation des centres villes. Sur l’ensemble du quinquennat, il promet 5 milliards d’euros.

« Un certain nombre de villes moyennes ont des difficultés particulières », « nous avons un nombre important de villes moyennes qui ont des logements vacants, qui ont des commerces vacants, alors que nous avons besoin de leur dynamisme, car autour des villes moyennes, il y a le monde rural » a souligné en marge de la conférence des territoires, à Cahors, Jacques Mézard.

L’ancien président de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac, préfecture du Cantal, avec 26.000 habitants, souligne qu’il n’y a « pas eu de plan ville moyenne depuis les années 70 ».

Un « certain nombre de moyens » sont rassemblés : « Fléchage de dotations de l’Etat », « effort exceptionnel » de l’« action logement » qui « apporte 1,5 milliard d’euros sur 5 ans pour le logement des salariés dans les villes moyennes. Il y a aussi la caisse des dépôts qui va mobiliser 1 milliard d’euros » ou encore « l’agence nationale d’amélioration de l’habitat ». Au total », l’Etat a « réuni un certain nombre d’intervenants pour mobiliser pendant 5 ans plus de 5 milliards d’euros sur les villes moyennes ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le